Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

À vos avis !

+10
phil2759
defttungsman
ManuBig
nano
ALAINPG
dam31
parlornut
remy
Coriolan92
AGC
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À vos avis !  Empty À vos avis !

Message  AGC Mar 21 Avr - 21:16

Bonjour tous et en particulier aux amateurs de petits formats.
Voici un modèle que je viens de terminer et qui est le prototype de mon futur modèle typé parlor.
Soyons précis, au niveau des dimensions hors tout cette guitare se rapproche d’un modèle O.
12 cases, diapason 630, sillet 44,5mm, écartement cordes au chevalet 57,5mm
25cm/19,5cm/34,5cm pour les mensurations
1,5 kg en ordre de marche avec des mécaniques schaller grandtune.
Fond et éclisses érable moucheté, table épicéa des Vosges, manche acajou brésilien, touche et chevalet noyer.

Comme tout n’est pas encore figé sur ce modèle je suis preneur de vos commentaires et remarques (je ne suis pas susceptible) histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d’essentiel pour les amateurs de ce genre de petit format.

Quelques photos pour illustrer le tout.
À vos avis !  084b3310
À vos avis !  1b92c410
À vos avis !  1cf00410
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  Coriolan92 Mar 21 Avr - 21:19

Avis tout personnel : je préférerais plus de rondeurs dans les courbes. La vue de face est trop géométrique à mon goût.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Mar 21 Avr - 21:21

À vos avis !  5f50e510
À vos avis !  A1a86910
À vos avis !  Eb424c10
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Mar 21 Avr - 21:28

Merci Coriolan pour cette remarque. C’est vrai que je suis assez porté sur les formes géométriques... ce qui amène un côté un peu « dur » à certains de mes dessins...
Peut-être qu’un arrondi un peu plus prononcé au dessus des hanches l’aiderait à paraître un peu moins longiligne 🧐
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  remy Mar 21 Avr - 22:05

AGC a écrit:Merci Coriolan pour cette remarque. C’est vrai que je suis assez porté sur les formes géométriques... ce qui amène un côté un peu « dur » à certains de mes dessins...
Peut-être qu’un arrondi un peu plus prononcé au dessus des hanches l’aiderait à paraître un peu moins longiligne 🧐

la forme va assez bien avec le reste : la tête, le bout de la touche, le talon ,le diamant....
Si tu lui donnes plus de douceur dans les courbes cela va peut être dénaturer l'ensemble mais pas certain.
Faut faire marcher la table à dessins Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  Coriolan92 Mar 21 Avr - 22:05

Mais effectivement, les nouvelles photos soulignent ton choix. L'ensemble est cohérent avec notamment un magnifique talon. Je préfère plus de rondeur, mais cela n'engage que moi ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  parlornut Mar 21 Avr - 22:25


Personnellement, même si je suis habitué aux rondeurs de mes vieilles Martin parlors, je ne toucherais pas au dessin, en rectifiant un poil tu risques de tout casser. Pour moi, il est très bien comme ça.

Par contre, pas fana du prolongement de la touche sur la rosace, trop important à mon goût.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  dam31 Mer 22 Avr - 0:07

Personnellement, j'aime bien ce style "graphique" assumé et la grande cohérence de l'ensemble (ainsi que la réalisation apparemment irréprochable)
Le visuel est certes important, mais il faudrait surtout nous la faire entendre Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  dam31 Mer 22 Avr - 0:09

parlornut a écrit:Par contre, pas fana du prolongement de la touche sur la rosace, trop important à mon goût.
Je pense que l'idée est de répondre à la pointe de la tête, je trouve que ça fonctionne bien (harmonie visuelle, équilibre)
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  ALAINPG Mer 22 Avr - 9:06

La table est mat ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Mer 22 Avr - 9:43

remy a écrit:la forme va assez bien avec le reste : la tête, le bout de la touche, le talon ,le diamant....
Si tu lui donnes plus de douceur dans les courbes cela va peut être dénaturer l'ensemble mais pas certain.
Faut faire marcher la table à dessins Smile

coriolan92 a écrit:Mais effectivement, les nouvelles photos soulignent ton choix. L'ensemble est cohérent avec notamment un magnifique talon.

parlornut a écrit:Personnellement, même si je suis habitué aux rondeurs de mes vieilles Martin parlors, je ne toucherais pas au dessin, en rectifiant un poil tu risques de tout casser. Pour moi, il est très bien comme ça.

dam31 a écrit:Personnellement, j'aime bien ce style "graphique" assumé et la grande cohérence de l'ensemble (ainsi que la réalisation apparemment irréprochable)

Merci ! Effectivement le côté graphique fait partie de ma signature.... ce sont des coquetteries qui me permettent de marquer mes instruments qui restent par ailleurs assez sages au niveau du design.

dam31 a écrit:
parlornut a écrit:Par contre, pas fana du prolongement de la touche sur la rosace, trop important à mon goût.
Je pense que l'idée est de répondre à la pointe de la tête, je trouve que ça fonctionne bien (harmonie visuelle, équilibre)

Effectivement le bout de touche répond à la tête de l'instrument. Je fais ça sur toutes mes guitares (sauf demande contraire) dans le cadre de mes "coquetteries". Mais sur ce modèle (12 cases) ça vaudrait peut-être le coup de raccourcir la touche (1 frette en moins) afin que la rosace ne soit pas couverte par la pointe inférieur... Je vais dessiner ça !

dam31 a écrit:Le visuel est certes important, mais il faudrait surtout nous la faire entendre

Je vais tâcher de faire cela Very Happy

ALAINPG a écrit:La table est mat ?

Oui Wink Comme tout le reste de la guitare qui est en cellulo mat. Avec l'idée d'accentuer le côté sobre de l'instrument. La prochaine (en commande) en madagascar sera brillante !

AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  nano Mer 22 Avr - 11:36

As tu pensé à une rosace ovale, un peu comme en a fait Monteleone, pour aller dans la même direction que le bout de touche et le sommet de la tête?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  parlornut Mer 22 Avr - 12:57

AGC a écrit:
Effectivement le bout de touche répond à la tête de l'instrument. Je fais ça sur toutes mes guitares (sauf demande contraire) dans le cadre de mes "coquetteries". Mais sur ce modèle (12 cases) ça vaudrait peut-être le coup de raccourcir la touche (1 frette en moins) afin que la rosace ne soit pas couverte par la pointe inférieur... Je vais dessiner ça !


J'ai peur qu'une case en moins ça fasse un peu bizarre. Il suffirait à mon avis de démarrer la découpe le plus près possible de la dernière barrette et ça serait parfait. C'est ce qu'on trouve sur ma Mc Nally 00, j'adore cette fin de touche :


À vos avis !  11912


Pour le cas où tu ne l'aies pas déjà vue, je te joins des photos de la Dion érable qui part aussi sur ce jeu noir et blanc mais avec une face claire (table et touche et placage de tête). Peut-être une idée que tu pourrais reprendre sur ta prochaine, comme ça tu aurais la black lady et la white lady.  Very Happy



À vos avis !  2017-d19
À vos avis !  2017-d20

À vos avis !  2017-d22
À vos avis !  2017-d21
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  ManuBig Mer 22 Avr - 15:37

En ce qui me concerne, je trouve l'instrument très cohérent, effectivement !
Pas grand chose à ajouter, ça se tient.

Après, je ne suis pas particulièrement friand de ce genre de design, j'aime la couleur du bois, les sunburst, les tables miel...
Bref, l'aspect plutôt vintage, donc là, on est pile à l'opposé :-)

Pour autant, dans ce style, je trouve ça hyper bien fait (le talon est splendide).
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  defttungsman Mer 22 Avr - 20:10

J'aime beaucoup la table et le manche en noir mat avec la caisse en érable naturel, ça fait très classe. Le talon aussi. Le tout est très cohérent. Bravo !!!
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  phil2759 Jeu 23 Avr - 15:39

pour ma part, ne change rien, elles sont super ces guitares!!
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Ven 24 Avr - 9:39

nano a écrit:As tu pensé à une rosace ovale, un peu comme en a fait Monteleone, pour aller dans la même direction que le bout de touche et le sommet de la tête?

J'avoue que non ! Mais je ne crois pas que j'irais dans cette direction un jour... Autant sur une Archtop de Monteleone je trouve ça rudement bien fait, autant sur une folk je n'arrive pas à me projeter.... Wink
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Ven 24 Avr - 9:43

parlornut a écrit:

J'ai peur qu'une case en moins ça fasse un peu bizarre. Il suffirait à mon avis de démarrer la découpe le plus près possible de la dernière barrette et ça serait parfait. C'est ce qu'on trouve sur ma Mc Nally 00, j'adore cette fin de touche :


À vos avis !  11912


Pour le cas où tu ne l'aies pas déjà vue, je te joins des photos de la Dion érable qui part aussi sur ce jeu noir et blanc mais avec une face claire (table et touche et placage de tête). Peut-être une idée que tu pourrais reprendre sur ta prochaine, comme ça tu aurais la black lady et la white lady.  Very Happy



Effectivement, j'ai quelques mm à gratter en me rapprochant de la dernière frette... a essayer !
La Mc Nally est superbe, sobriété et superbe table bien maillée Very Happy

Je suis le travaille de Dion et j'avoue ne pas être insensible Wink
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Ven 24 Avr - 9:46

ManuBig a écrit:En ce qui me concerne, je trouve l'instrument très cohérent, effectivement !
Pas grand chose à ajouter, ça se tient.

Après, je ne suis pas particulièrement friand de ce genre de design, j'aime la couleur du bois, les sunburst, les tables miel...
Bref, l'aspect plutôt vintage, donc là, on est pile à l'opposé :-)

Pour autant, dans ce style, je trouve ça hyper bien fait (le talon est splendide).

Merci beaucoup Very Happy ! La prochaine sera plus dans dans tes canons esthétiques Wink
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Ven 24 Avr - 9:47

defttungsman a écrit:J'aime beaucoup la table et le manche en noir mat avec la caisse en érable naturel, ça fait très classe.  Le talon aussi.  Le tout est très cohérent.  Bravo !!!

Merci pour les fleurs, Embarassed cheers
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Ven 24 Avr - 9:49

phil2759 a écrit:pour ma part, ne change rien, elles sont super ces guitares!!

Merci ! Je note, ravi que cela te plaise Wink Very Happy
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty noir, c'est noir

Message  JEFF Ven 24 Avr - 10:58

à y être, je préfère un instrument entièrement noir.
Collings a fait des instruments "dog hair" avec une finition spéciale sur l'acajou, voir noire sur la table quand ce n'est pas de l'acajou. C'est assez cohérent, pas vraiment noir en fait; cette finition ne fonctionne que sur l'acajou

À vos avis !  P4170110
À vos avis !  P4170211
À vos avis !  P4170210


Dernière édition par JEFF le Lun 27 Avr - 8:38, édité 1 fois
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  AGC Dim 26 Avr - 14:55

JEFF a écrit:à y être, je préfère un instrument entièrement noir.
Collings a fait des instruments "dog hair" avec une finition spéciale sur l'acajou, voir noire sur la table quand ce n'est pas de l'acajou. C'est assez cohérent


Je comprends, le parti pris du contraste très tranché ne peut forcement par faire l'unanimité. Wink
Je ne suis pas fan pour ma part des instruments "full black", surtout quand ils sont neufs... Après, sur des instruments vintage avec une belle patine, c'est autre chose...
C'est vrai que les finitions noires chez Collings avec des acajous teintés très foncés tirant sur le rouge... I love you  j'adore, surtout avec un beau pickguard écaille tigré ! cheers

Edit : je mettrais bien un pickguard écaille sur la mienne tiens ! Idea Very Happy
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  phil2759 Dim 26 Avr - 16:18

AGC a écrit:
phil2759 a écrit:pour ma part, ne change rien, elles sont super ces guitares!!

Merci ! Je note, ravi que cela te plaise Wink Very Happy

puisqu'il faut chipoter, chipotons:
tu vas mettre quelque chose sur la tête? logo, déco, casquette, chapeau...??
sur la noire, le rapport entre le haut de tête et la fin de touche fait bizarre...Mais ça change un peu, je suis partagé...
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  philippe al Dim 26 Avr - 19:33

phil2759 a écrit:
AGC a écrit:
phil2759 a écrit:pour ma part, ne change rien, elles sont super ces guitares!!

Merci ! Je note, ravi que cela te plaise Wink Very Happy

puisqu'il faut chipoter, chipotons:
tu vas mettre quelque chose sur la tête? logo, déco, casquette, chapeau...??
sur la noire, le rapport entre le haut de tête et la fin de touche fait bizarre...Mais ça change un peu, je suis partagé...

Je pense que la sienne c'est celle en haut du post et non pas celle sur la photo de " Dream Guitars ".... Wink
(tête ajourée)

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

À vos avis !  Empty Re: À vos avis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum