Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gibson nouvelle série "authenthique"

+11
benbenbenben
JEFF
Coriolan92
alekzo
didier13
gasteropode
ALAINPG
ManuBig
dam31
luc vdew
parlornut
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  gasteropode Jeu 28 Mai - 17:23

Nan mais d'abord j'ai plusieurs Martin, et aucune Gibson Very Happy (plus pour longtemps j'espère) et les querelles de chapelles c'est vraiment pas mon truc

Ce sont deux genres de beauté, les nonnes cisterciennes et les danseuses de cancan

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  ALAINPG Jeu 28 Mai - 17:27

Martiniste, Gibsoniste et surtout Bruciste

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Big_f33203

Je rêve de cette J45 des 50s depuis des décennies...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  ManuBig Jeu 28 Mai - 17:32

Waow...
Evidemment, la J45, ZE guitar du songwriter... (mais je suis quand même dingue de l'Hummingbird)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  didier13 Jeu 28 Mai - 17:59

gasteropode a écrit:Nan mais d'abord j'ai plusieurs Martin, et aucune Gibson Very Happy (plus pour longtemps j'espère) et les querelles de chapelles c'est vraiment pas mon truc

Ce sont deux genres de beauté, les nonnes cisterciennes et les danseuses de cancan

Oui il ne faut pas se prendre la tête pour si peu , j'ai eu plusieurs Martin et plusieurs Gibson , c'est plus une question en fonction de son jeu , j'aime beaucoup le look des Gibson mais pour moi ce sont des guitares plus adaptées à un jeu au médiator et puis la qualité des acoustiques est plus aléatoire chez Gibson , quoiqu'il en soit ces deux marques restent mythiques je pense comme pour beaucoup d'entre nous , même si maintenant je n'en ai plus ... 🤡je ne cracherais pas dans la soupe qui m'a nourri pour autant , l'offre de guitares de qualité est tellement vaste qu'il y en a vraiment pour tous les goûts !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  luc vdew Jeu 28 Mai - 18:04

Il y a de la magie chez Gibson, donc ça ne s'explique pas!  albino
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  alekzo Jeu 28 Mai - 18:46

Bon, bin si je dois comparer avec l'AJ custom shop de 2013 que je tiens de Didier (s'il n'a plus de Gibson, c'est un peu grâce à moi !! Wink ), j'ai l'impression que les plus grandes différences résident dans le profil du manche (plutôt V pour la 1936, et un C moderne pour la 2013 CS) et dans la finition ("Vintage Sunburst" assez orangé pour la 1936, et "Tobacco Sunburst" pour la 2013 CS).
Allez, il y a aussi (peut-être) le sillet en os d'origine...
... pour le reste, ma foi scratch

Je dois dire que je préfère le sunburst "orangé" qui colle effectivement plus aux anciennes, bien que le top en la matière reste les finitions de Dale Fairbanks (pas de noir absolument opaque, on voit toujours les veines de la table: craquant !!).

Pour autant, je garde la 2013 CS, un tiens valant mieux que deux tu l'auras (et accessoirement, c'est moins de la moitié du prix, ce qui n'est pas pire).

Enfin les Nick Lucas (format "L" en 12 ou 13 frettes), AJ, J 35, et L 0 bien sûr, sont les modèles les plus réussis pour le gibsonien convaincu, mais absolument pas fanatique que je suis...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  didier13 Jeu 28 Mai - 18:58

alekzo a écrit:Bon, bin si je dois comparer avec l'AJ custom shop de 2013 que je tiens de Didier (s'il n'a plus de Gibson, c'est un peu grâce à moi !! Wink ), j'ai l'impression que les plus grandes différences résident dans le profil du manche (plutôt V pour la 1936, et un C moderne pour la 2013 CS) et dans la finition ("Vintage Sunburst" assez orangé pour la 1936, et "Tobacco Sunburst" pour la 2013 CS).
Allez, il y a aussi (peut-être) le sillet en os d'origine...
... pour le reste, ma foi scratch

Je dois dire que je préfère le sunburst "orangé" qui colle effectivement plus aux anciennes, bien que le top en la matière reste les finitions de Dale Fairbanks (pas de noir absolument opaque, on voit toujours les veines de la table: craquant !!).

Pour autant, je garde la 2013 CS, un tiens valant mieux que deux tu l'auras (et accessoirement, c'est moins de la moitié du prix, ce qui n'est pas pire).

Enfin les Nick Lucas (format "L" en 12 ou 13 frettes), AJ, J 35, et L 0 bien sûr, sont les modèles les plus réussis pour le gibsonien convaincu, mais absolument pas fanatique que je suis...
Oui c'est vrai ! j'ai presque des regrets parfois , car je la trouve très chouette esthétiquement cette AJ de 2013 ( pas vraiment faite pour mon jeu , comme je l'ai déjà dit ), il semblerait qu'il y a en plus pour cette nouvelle série vintage la table " thermally aged adirondack " , collage des barrages hide glue , et mécaniques waverly ...
Ce serais intéressant de comparer ces deux AJ , la nouvelle avec un prix le double de la tienne , il faut vraiment des arguments pour justifier cela !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Jeu 28 Mai - 19:42


Perso, j'ai eu en même temps une 000-28 de 76 et une J50 de 65. J'aimais bien les deux, même si la J 50 était évidemment plus débridée que cette 000 des plus mauvaises années (barrage non scallopé, grosse bridge plate en palissandre).

Je garde un très bon souvenir de cette J 50, je pense que la table était en adi, et le son sortait très bien même aux doigts et avec des cordes assez légères. Pas pour rien que ça a été la guitare de Renbourn pendant des années.

Et quand je réécoute les disques de Donovan (quel talent !), pour moi il ne pouvait rien y avoir de mieux dans ce registre que sa J 45 de 65. Et lui aussi jouait sur des cordes légères, des silk and steel !

Comme quoi il ne faut pas réduire ces vieilles J 50 round shouldered au flat-picking Bluegrass pêchu (même si elles excellent aussi dans le genre).

J'ai toujours pensé d'ailleurs que les qualités sonores de ces vieilles J 45 / 50 étaient dues à un gros coup de bol (de la même façon que le barrage en X chez Martin, prévu au départ pour des cordes nylon avec lesquelles le résultat n'était vraiment pas terrible).

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  Coriolan92 Jeu 28 Mai - 21:29

ManuBig a écrit:
"Mais on va se mettre la moitié du forum à dos !
Coriolan, si ça part en vrille avec les Martinistes, tu verrouilles pas le sujet, OK ? Very Happy"

Heu... les amis, c'était du 25ème degré, hein ?

D'abord, les Martinistes (dont je suis) sont loin d'être aussi sectaires que les Gibsoniens.
Ensuite, c'est mon jour de bonté, je vais pouvoir repartir en bretagne cheers tout ça ...

Ensuite pour moi une Martin, c'est du palissandre. Pour les ayatollahs inconditionnels de l'acajou, la D18 peut se concevoir. Pourquoi aller chercher une Gibson ? clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  dam31 Jeu 28 Mai - 22:59

ManuBig a écrit:
luc vdew a écrit:
ManuBig doit aimer les parallélogrammes sur les touches de certaines Gibson, comme je le comprends!  Very Happy

Tu as tout compris...  Smile
J'ai tjs adoré ça !

Hummingbird, Southern Jumbo, Country Western. Miamm...
ES-175 (Miam!)
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Ven 29 Mai - 6:26

Coriolan92 a écrit:Pour les ayatollahs inconditionnels de l'acajou, la D18 peut se concevoir. Pourquoi aller chercher une Gibson ? clown

Une D18 n'aura jamais le charme d'une J 50, et une J 50 n'aura jamais les harmoniques d'une D 18... Wink


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  alekzo Ven 29 Mai - 21:10

Vu la tournure de ce fil, je me permets de vous proposer une vidéo "martinsonienne" :

alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  Coriolan92 Ven 29 Mai - 22:05

Merci Alex! C'est clair que je préfère la Martin, que je trouve mieux définie que la Gibson, particulièrement dans les aiguës. Et ce en dépit de la table Adi de la Gibs ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Sam 30 Mai - 6:45


C'est vrai que la Gibson souffre de la comparaison, moins de sustain, moins de projection, moins de clarté (des qualités qui, en plus, pénalisent particulièrement à l'enregistrement).

Il n'empêche que les bonnes J 50 vintage sont des guitares qui ont un charme unique. Le son de Cat Stevens tient justement à cette matité et ce sustain court, idem pour Keith Richards et sa Hummy.

...et en fingerpicking sous les doigts du Maître (au toucher d'une légèreté unique) :





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  JEFF Sam 30 Mai - 11:20

ManuBig doit aimer les parallélogrammes sur les touches de certaines Gibson, comme je le comprends!

les parallélogrammes sont dans le bon sens (pour un gaucher)

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Img_2025
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  Coriolan92 Sam 30 Mai - 17:18

Au fait, un topic qui démontre - s'il en était besoin - que bien que Martiniste convaincu, je ne suis pas pour autant un anti gibsonien primaire et viscéral :

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1808-gibson-j60-ou-aj60#30320

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  alekzo Sam 30 Mai - 17:45

Coriolan92 a écrit:Merci Alex! C'est clair que je préfère la Martin, que je trouve mieux définie que la Gibson, particulièrement dans les aiguës. Et ce en dépit de la table Adi de la Gibs ...

Hé bien Gilles, on est fait pour s'entendre, car sur cette vidéo, pour ma part, je gardes la Gibson !
Je reconnais qu'il y a moins de richesse et de définition, mais est-ce que c'est parce que mes premières amours musicales étaient du côté du blues acoustique ???...

Denis, en revanche, je ne trouve pas que la D-18 ait une meilleure projection, notamment en picking.
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Sam 30 Mai - 18:45

alekzo a écrit:

Denis, en revanche, je ne trouve pas que la D-18 ait une meilleure projection, notamment en picking.

Tu as raison, en picking elle projette largement autant.

Il faut ajouter qu'une table en adi met plus de temps à se faire qu'une en sitka.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  benbenbenben Sam 30 Mai - 22:46

J'ajouterais que ça dépends aussi des caractéristiques de la table en question, et comment elle est travaillée. Je viens d'avoir accès (et pour longtemps) à une source exceptionnelle d'Adirondack, et certaines de ces tables sont carrément très similaire à de l'épicéa européen.

Mais tu as raison, c'est ce que l'on constate en général! Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  remy Dim 31 Mai - 10:04

Les deux ont du charme, je suis plus habitué au son Martin mais bon......

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  Hollers Dim 31 Mai - 13:25

D18 ou J45 TV, moi,j'aime les 2 Laughing .

Esthétiquement je préfère la J45, et au niveau de la sonorité je préfère la D18.

Mais notre préférence du son est peut être lié à notre culture musicale.

On est habitué à écouter des instruments avec une certaine quantité d'harmoniques, ça influence sur nos propres goûts, forcément.


Dernière édition par Hollers le Dim 31 Mai - 14:10, édité 1 fois
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Dim 31 Mai - 13:41


Deux très bons enregistrements, dans les mêmes conditions, de leurs illustres ancêtres (chez Dream Guitars)... et pas de jaloux pour le burst !


. J 45 de 1950 :





. Martin D 18 de 1937 (comme neuve !) :



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  gasteropode Dim 31 Mai - 15:03

Si, le burst Gibson est plus beau albino

Nan pour une fois le Martin me plait en fait - et il faut les 2 je pense Very Happy

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  parlornut Dim 31 Mai - 15:29


Sinon, une Advanced jumbo de 1938. Elles étaient appelées "bone killer" parce qu'elles devaient tuer les D28 Herringbone. Et en effet, sans doute une des guitares les plus puissantes qu'ait construites Gibson. On raconte qu'elles étaient construites si léger qu'un bon nombre craquaient.

Anyway, on peut dire que ça sonne (caisse en magnifique rio droit fil).

Parmi les plus chères Gibson vintage.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  NikkGiggs Dim 31 Mai - 15:44

Je trouve que la Gibson marche mieux pour le Blues/Ragtime, et la Martin, plutôt pour la Folk et Bluegrass...
Faut une de chaque !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gibson nouvelle série "authenthique" - Page 2 Empty Re: Gibson nouvelle série "authenthique"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum