Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un Projet; Choix d'un Luthier

4 participants

Aller en bas

Un Projet; Choix d'un Luthier Empty Un Projet; Choix d'un Luthier

Message  jme Lun 29 Aoû - 13:05

Après des années à fantasmer sur des grandes guitares vintage (Martin, Santa cruz, Collings).
Et des années à me demander si mon niveau médiocre me donnait le droit d'acquérir un tel objet;
Je décide de franchir le pas, mais par contre chez un Luthier, et de surcroit, Français, Moooosieur.
Me disant:
Bien que le "vintage" soit peut-être fabuleux pour la maturité du son,
vieillir avec sa guitare... c'est pas mal non plus pour faire correspondre les maturités Smile
Donc à l'heure du choix:
Le modèle:
OM, parce que j'adore la forme et la prise en main et que j'aime déjà bien ma dread.
Evolutions possibles:
Une 000 ou 00 (genre 00 17 ou 00 18), une Studio, voir une Jumbo (façon Quéguiner, elle semble assez petite)
Le Luthier:
Cheval ou Quéguiner. Ca c'est sur.
Et là, j'attends des avis du forum (ce qui ne m'empêchera pas de les contacter quand mon projet sera un poil mur)
Les éssences:
Bah j'attends de discutter avec les Luthiers, mes vos avis seront précieux:
Le style de jeux:
Agricole (pas d'offense, j'aime bien Audiard).
D'ou mes sempiternelles questions de légitimité.
Au médiator principalement, au doigt bientôt (ca fait parti du programme de maturité !).
Le picking, pas spécialement de suite.
La musique ( c'est ca si compte !):
Le blues beaucoup, le rock pas mal, le jazz avec intérêt.
Le son:
J'aime les basses profondes et un peu sombres, mais tout en gardant de la brillance dans les
aiguë ( je ne suis pas sur que ca aide beaucoup !!), ça fera parti de mes futures discussions avec le Luthier.
Les finitions:
Sobres, épurées.
Le budget:
Je ne me suis pas fixer de budget réellement pour le moment.

Ce que je cherche sur le forum:
Je n'ai pas trouver de description approfondie sur les OM de Cheval et Quéguiner.

Et puis je partage la naissance d'un projet.

Voilou

A +

--




jme

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Un Projet; Choix d'un Luthier Empty Re: Un Projet; Choix d'un Luthier

Message  headsup Lun 29 Aoû - 14:27

je n'ai pas d'expérience sur les guitares de Cheval (à part la dread de coriolan qui est vraiment incroyable).

J'ai pu essayé quelques queguiner : la jumbo est vraiment super, mais ça reste une Jumbo, c'est plutôt encombrant.

je pense que François Sciortino sera le plus à même de te parler des modèles OM d'Alain Queguiner...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Projet; Choix d'un Luthier Empty Re: Un Projet; Choix d'un Luthier

Message  Coriolan92 Lun 29 Aoû - 14:49

Bonjour JME, et bienvenue.

Je te conseille d'abord de rencontrer les luthiers que tu as sélectionnés, plus d'autres, cela te permettra peut-être de préciser ton choix.
Quand j'ai commandé ma Cheval, j'ai imposé la forme dreadnought. Je trouvais les autres moches, et j'ai bien changé depuis. Heureusement, Cheval m'a fait exactement ce que je souhaitais, et même si headsup lorgne dessus Laughing , je la garde!

D'autres ici ont également demandé des conseils, et leurs instruments sont en cours de réalisation ... à suivre, donc.

Enfin, il est conseillé de choisir un luthier pas trop loin de chez toi. Cheval habite au fin fond de la Drôme, et je regrette de n'avoir pu suivre le déroulement des opérations. Regarde l'OM de Pierrot, qui nous fait partager toutes les affres de l'accouchement de son OM-DB (ah au fait, je recommande le deep body pour les OM ...).

Puis si tu as (vraiment beaucoup) le temps et de vastes (et pharaoniques) moyens à ta disposition, nul doute que Benja te conseillera une B&H !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Un Projet; Choix d'un Luthier Empty Re: Un Projet; Choix d'un Luthier

Message  remy Lun 29 Aoû - 18:18

avec ce que tu énonces, a choisir entre ces deux luthiers je travaillerai avec Quéguiner puisque tu te poses la question.
après , il y a la discussion que tu auras avec eux, la sensation, le délai etc....
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Un Projet; Choix d'un Luthier Empty Re: Un Projet; Choix d'un Luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum