Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

NOTRE PREMIERE GUITARE

+9
Admin
Sergio
angfra
Pierrot
cireman
headsup
stringman
Coriolan92
MICHEL WALIGORA
13 participants

Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Sep - 1:14

Ahhhhh ! la première guitare ! La plus belle entre toutes, source de tous les fantasmes, la plus chère à nos coeurs !


La mienne est une Mexico 12 frettes qui m'a été offerte en 1964 pour Noël. J'avais 14 ans. Elle fut achetée aux Nouvelles Galeries de Lens pour la somme exorbitante de 50 Francs soit environ 7,70 Euros.
Peu de temps après son acquisition un retour au "Custom Shop" s'imposa pour y visser un pickguard, ôter le cordier et changer le chevalet amovible pour un chevalet "12 cordes" collé et vissé du plus bel effet. La classe !!! Profitant de l'occasion je fis graver au dos de la tête la mémorable date. Deux ans plus tard, maitrisant parfaitement "La poupée qui fait non" de Michel Polnareff ( Mi La Ré ), je tombais les filles et forçais le respect de mes camarades.
Cette guitare est toujours en ma possession et convient parfaitement pour le country blues. Tout comme moi, mon fils apprit à jouer sur la bête et me régale de temps à autre des mélodies de Mississippi John Hurt.
La table, le dos et les éclisses sont en cageot massif.


NOTRE PREMIERE GUITARE 1129843073


NOTRE PREMIERE GUITARE 1129843147
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Coriolan92 Lun 5 Sep - 10:12

Un collector! Wink
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  stringman Lun 5 Sep - 10:37

Au moins si tu te casses une cheville, tu en as 6 de rechange Very Happy
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  headsup Lun 5 Sep - 10:44

à mon tour.

Je me souviens avoir eu une guitare "jouet" à noel, mais j'ignore quel age j'avais. En tout cas, il ne m'en reste qu'un vague souvenir.
J'ai souvenir d'une guitare noire à la maison. Le manche avait du être récupéré sur je ne sais quelle guitare.
La tête avait été bricolée pour ressembler à une tête de strat.
Le corps était de forme stratoïde mais creux, en contreplaqué réalisation maison.
Bref un ancêtre de la stratacoustic.
Pour la petite histoire : juste 2 mécaniques opérationnelles, 2 étant manquantes et 2 autres sans bouton.
Les cordes : 1 fil de pêche, 1 morceau de câble de vélo, et du fil ... coton.
Je me suis beaucoup amusé avec.

Mais bon, pas véritablement une guitare.

En 1984, le frère d'un copain se fait offrir une guitare classique pour ses 18 ans (une aria). Là c'est la grande révélation. Je joue avec chaque fois que je vais chez mon copain. Je demande à ma mère une guitare pour le noël de mes 12 ans.

Nous allons quelques jour avant le 25/12 au magasin "JuraMusique" à Dole, et comme je sais bien qu'on ne roule pas sur l'or, je ne retiens que 2 modèles : une hondo à 550 francs et une Hohner à 650 francs. La hondo ne fait pas bonne impression. Je préfère la hohner avec sa couleur miel, et ses boutons de mécas en imitation plastique nacré.

Pour la housse, faudra attendre un peu. Ma mère fait 3 chèques.
La somme de 650 francs en 1984, correspond à la louche à environ 170 euros aujourd'hui.
C'était une sacré somme pour mes parents.

Le jour de noel, un copain d'un de mes frères m'apporte une méthode de guitare des années 60, pas terrible, mais j'apprends mes premiers accords.
1 mois après un autre copain me donne la méthode à dadi et là, ouahhhhhh ! Je sais enfin accorder ma guitare (sauf que je n'ai pas d'accordeur ni de téléphone pour avoir le LA....).

Voici donc la hohner, que j'ai toujours à portée de main (j'ai bricolé, charcuté et revendu ma première électrique).
On ne peut pas dire que le son est extraordinaire, mais il n'est pas non plus mauvais.
La guitare est en contreplaqué, avec un placage qui semble être en cèdre pour la table.
à noter, une filèterie en bois, et oui ! Le chevalet est en plastique.
La touche rapportée est peinte en noir. Les mécaniques fonctionnent toujours bien.
Le manche est un peu voilé, avec un profil de touche qui n'est plus plat mais concave Shocked


NOTRE PREMIERE GUITARE 1109051030491162358694461
NOTRE PREMIERE GUITARE 1109051030511162358694463
NOTRE PREMIERE GUITARE 1109051030511162358694462
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Sep - 11:33

Coriolan92 a écrit:Un collector! Wink

Une fois le chevalet enlevé la guitare est très légère... Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  cireman Lun 5 Sep - 13:08

Bonjour,
pour moi, j'ai commencé sur une guitare classique que l'on m'avait prêté !
Puis 6 mois après j'achetai une folk cimar (controlé par Ibanez) dans la galerie marchande de Villeneuve d'ascq à 600 ou 700 francs). C'était en 1980 ou 81 ! La guitare a été donnée après etre passé entre les mains de mes neveux , et elle est chez des amis....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Pierrot Lun 5 Sep - 13:56

Pour ma part ce fût une Jasmine by Takamine (1992) équivalente à celle-ci je pense :
NOTRE PREMIERE GUITARE ES45C_lg

Tout en contreplaqué il me semble (table épicea, et éclisses/fonds en nato).

Le nato c'est un "sous" acajou non ?

POur débuter ce fût dur vue l'action à 2cm sur tous le manche .. cheers

Mais bon j'étais jeune et fou... je branchais ça dans une bonne disto et un ampli que j'avais fabriquer moi-même avec les plans trouver sur "Electronique Pratique"... Et je jouais du Metallica ... jocolor geek afro

en tout cas, elle est toujours chez mes parents, et elle me sert toujours quand j'y vais... alien
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  angfra Lun 5 Sep - 14:31

Ma première guitare etait une Martin D-45 de 1969. A l'époque, j'etais peté de thunes et je ne savais pas quoi faire de mon argent.............
Fin du rêve..... farao

Une classique de petite taille pour mes 10 ans. Tellement dure à jouer, livrée avec un prof plus dirigé vers le solfège et la dictature musicale que par le plaisir de jouer. Il m'a dégouté de la guitare et ce n'est que 22 ans plus tard que j'ai osé m'y remettre. Que d'années perdues.

elephant
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  stringman Lun 5 Sep - 14:49

En ce qui me concerne, j’ai débuté sur les guitares de mon Père : une Framus des années 60 avec une action à 3.8 cm, 2 mécaniques cassées (il fallait toujours avoir une pince avec soi), un très beau sunburst, un fond bombé, mais avec nécessité d’avoir des doigts en béton pour la jouer elle ressemble à ça : NOTRE PREMIERE GUITARE Load

Mais ma véritable première guitare rien qu’à moi a été une Hohner électrique L59. Une table magnifique, un manche très agréable, un poids certain, des micros plus que convenable, elle est toujours dans mon salon même si je l’ai depuis bien longtemps délaissée pour des acoustiques.
NOTRE PREMIERE GUITARE L59u
C’était un cadeau de Noel, je me souviens des heures passées dans le magasin de guitare à hésiter entre celle-là et une Epiphone. Vous allez peut-être pouvoir me dire de quel bois est constitué le dos
NOTRE PREMIERE GUITARE TN_PICT6185
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Sergio Lun 5 Sep - 18:44

Mon père m'a acheté ma première guitare en mai 1968 car il trouvait que je ne m'intéressait à rien. C'était une merde espagnole achetée dans une venta de la frontière Catalane, il m'avait fourni un guide "Marabout flash" du type "comment jouer de la guitare en 10 jours" et je suis parti comme ça.

J'ai donné cette guitare (qui avait été peinte) en 1975 ou 76 à une autostoppeuse Belge particulièrement gentille avec moi .....une fois.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Admin Lun 5 Sep - 20:56

Sympa ce sujet !

Pour ma part, j'ai appris sur la guitare de mon père, une Yamaha FG 345. Ma mère la lui a offerte pour ses 30 ans. Elle coutait 12.000 francs belges à l'époque, soit 2.000 FF, ce qui était une sacrée somme. Ma mère l'avait achetée pour lui faire une surprise.

Cette guitare est toujours chez moi, la largeur aux sillets est très faible, ce qui n'est pas très agréable. La table n'est même pas massive. Franchement pour le prix de l'époque, c'est limite de l'arnaque. Les éclisses et le dos, en contreplaqué, ressemblent à du rio !

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  franck83 Mer 7 Sep - 11:34

Après tant de belles histoires , j'hésite.........

De façon tout à fait banale , arrivé à la soixantaine......perte de ci , perte de ça etc , etc , je me suis demandé ce que je pourrai bien faire de nouveau pour ralentir les effets du temps , et de manière ludique ?

Jamais touché un instrument , pas plus que solfège.........

Pourquoi pas la guitare ou l'harmonica ?
Pas de prof d'harmonica donc guitare !

J'en parle à un ami musicien et guitariste professionnel qui me dit :"...Lorsque tu auras pris ta décision , tu m'en reparleras...."

Trois mois plus tard je le rencontre à nouveau et lui fait part de ma décision; ce sera la guitare.

Donc deux conseils préalables :".. tu achètes une guitare la moins chère possible mais avec une table massive et ensuite tu joues une demie heure par jour trois mois durant sans exception aucune... Si durant ce temps tu n'as pas trouvé de prétexte pour ne pas jouer alors vas y mais ce sera dur !..."

J'ai acheté une Ibanez à 280€ . D'autres ont suivi et je ne les ai plus lâchées........!

Depuis , Malgré les grandes difficultés et les trous d'air , je suis à 10000 pieds.........Reste l'attérrissage .........?( la parole est à vous Twisted Evil ) Very Happy

NB : Vous comprenez maintenant le plaisir que j'ai à lire vos commentaires vu mon bagage en la matière Laughing

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  MICHEL WALIGORA Mer 7 Sep - 12:40

Seul compte le plaisir, le reste n'est que littérature...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  franck83 Mer 7 Sep - 15:00

MICHEL WALIGORA a écrit:Seul compte le plaisir, le reste n'est que littérature...

La littérature est quelque fois plaisir aussi..... Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  franck83 Mer 7 Sep - 15:50

MICHEL WALIGORA a écrit:Seul compte le plaisir, le reste n'est que littérature...

Il fallait meubler..... Crying or Very sad

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Coriolan92 Mer 7 Sep - 18:23

Ma première guitare, cela devait être vers 10-12 ans, une pseudo espagnole en cagette véritable récupérée chez un mien oncle. Cordes nylon, bien entendu, et fournie avec un livret d'accords ! Je ne me souviens absolument pas de ce qu'elle est devenue, pas plus que la suivante, une cordes nylon avec une table bearclaw (si!) achetée neuve chez Paul Jombar, luthier rue de Rome à Paris.

Ensuite ça a été une douze cordes, puis une simili Es-335 de marque Eko, puis une simili Les Paul Custom (que j'ai toujours), puis ma première folk, une Ibanez Concord avec table massive achetée en 1972 pour la modique somme de 850 Frs, soit environ 125€ ... Je l'ai toujours, et je me demande bien comment j'ai pu jouer si longtemps sur un manche aussi étroit ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  quentinjazz Mer 7 Sep - 19:04

Salut,

Pour moi ça a été une classique Yamaha assez pourrie que mon oncle avait laissé trainer chez mes grands parents, je l'ai récupérée et même avec la corde de La cassée, je m'amusais à retrouver des trucs d'oreille avec, je devais avoir 9 ans. Cette guitare a du finir dans une déchetterie Mad
A 10 ans ma famille m'a offert une dread Ibanez que j'ai toujours, ça a été ma seule et unique guitare jusqu'à ce que je décide de fabriquer ma première guitare qui a été terminée en Février dernier.
Et depuis quelques jours ma 2ème OM a rejoint la troupe pirat

Le montage des cordes sur la première OM de ma fabrication a été un moment assez intense, car je n'avais aucune autre référence que ma vieille Ibanez en contreplaqué.
D'ailleurs à ce jour je n'ai encore jamais joué sur une Martin..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  didier13 Mer 7 Sep - 19:51


En ce qui me concerne, comme beaucoup d'entre vous, je ne me souviens plus vraiment sur quelle guitare j'ai commencé , c'était une classique bas de gamme cordes nylon , ce devait être en 1969/70 , puis j'ai emprunté la folk yamaha FG180 de mon frère, une bonne guitare mais avec des aigus assez agressifs, elle existe toujours au fond d'un garage de mon frère avec le manche brisé... une mauvaise chute .
Déjà passionné à l'époque , j'ai acheté une très bonne copie de D28 pour l'époque, une YAIRI qui devait valoir environ 800-1000 francs , table massive , caisse en contre plaqué mais bien finie , mais malheureusement un manche fait pour un bûcheron ! je l'avais acheté chez le célèbre magasin SME de la rue Quincampoix à Paris qui était un haut lieu de rencontre entre folkeux , avec des cours qui ont été animés et fréquentés par DADI , Steve WARING , Alain GIROUX , Pierre BENSUSAN et bien d'autres ...
J'ai revendu en 1976 cette guitare et j'ai acheté au même endroit une GURIAN JM en acajou, luthier américain , à l'époque c'était exactement la même que celle de BENSUSAN ( que l'on voit dans son premier disque ) , Alain GIROUX m'avait conseillé de prendre celle en Palissandre mais je n'avais le budget pour ... j'ai gardé pendant longtemps cette guitare pour l'échanger en 2000 contre une bonne MARTIN OM28V , la suite devient loin de la première guitare et je vous en fait grâce cheers
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Jo Guitar Dim 11 Sep - 13:11

Cool

Ma première guitare appartenait à mon père . Il l'avait acheté en 1962 . C'était une "ROYAL MAJOR" fabriquée par Jaccobacci . La même que celle de Johnny Halliday sur les pochettes de ses premiers 45 tours , après l'EKO rouge .

Une forme Jazz avec des oüies en "F" . Un verni sunburst craquelé . Un manche en aluminium et une touche en ébène incrustée de nacre .

Filets de caisse en ivoire . Chevalet "flottant" en ébène , réglable en hauteur grace à deux mollettes nickelées .

Table en érable flamé . Dos et éclisses en érable flamé .

Le manche était l'éxacte réplique de la "Birdland" de chez Gibson , donc très étroit . Trop étroit pour un jeu en Finger-Picking . Pour jouer les arpèges d'Antoine , dans son premier 33 tours , en 1966 , ça le faisait pas !
Pour jouer les arpèges de Donovan , sur son premier 33 tours , ça n'allait plus du tout !

Micro "Alnico" , à glissière , pouvant être placé là où on le désirait sous les cordes à filetage lisse .

Je la branchait dans un électrophone Teppaz , bricolé . Puis dans un "Garen" 5 watts ! Bons souvenirs ...

La tête était plaquée d'un ébène noir sur le quel était incrusté un "H" stylisé . (Mystère)

Hélas , je n'ai aucune photo de cette guitare que mon père m'a donné en 1968 et que j'ai vendue en 1969 pour m'acheter une vieille "Harmony" , de 1947 , d'un format approchant l'OM . Pas géniale . Mais avec un manche large . Un boulet ...

Le mec qui m'avait vendu l'Harmony s'en débarrassait pour acheter une ECHO 12 cordes . (Marque Italienne) . A l'époque le concept "Vintage" ne voulait rien dire et les vieilles guitares se vendaient pour pas grand chose !

Pour l'obtention de mon Bac , en 1971 , j'ai reçu ma première "vraie" et bonne guitare pour le Finger-Picking , une Yamaha FG180 "Red Label" . Excellente ...

Cool


Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE PREMIERE GUITARE Empty Re: NOTRE PREMIERE GUITARE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum