Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Guitare Cheval Nylon

+8
remy
JEFF
philippe al
ManuBig
Coriolan92
Patrist
keriti
francois
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  Patrist Mar 4 Déc - 16:56

nano a écrit:J'en suis assez persuadé aussi, mais de là à être aussi iconoclaste, il y a encore un monde. Et puis c'est bien d'une guitare nylon que j'avais envie. J'espère pouvoir te montrer prochainement la 00 Coufleau. Elle sonne formidablement bien.

Tu me rassures Nano.

Bon! je me suis un peu emporté, je le reconnais. Je suis comme ça, je m'énerve facilement mais je ne suis pas méchant; sauf ,bien sur, avec les massacreurs de guitares pour qui le Pilori me parais bien gentillet..

Et puis monter des extra-light sur une acoustique, pour le coup, ne me parait pas très "Homme".
Je plaisante...

Amuse toi bien avec cette très jolie guitare nylon

Patrice

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  Coriolan92 Mar 4 Déc - 17:09

stringman a écrit:ça m'a rappelé la fois ou Coriolan voulait détabler ma vieille washburn à coup de scie sauteuse

Là encore, quelle drôle d'idée! C'est une défonceuse qu'on utilise, sur la hauteur du filet. geek jocolor
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  philippe al Mar 4 Déc - 17:25

au bout du compte, tout ceci pour dire que j'adore cette guitare !

j'aimerais beaucoup la voir (l'avoir...), l'entendre !!

philippe al

Messages : 948
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  nano Jeu 6 Déc - 11:23

Pour dire que cette splendide petite guitare m'apporte beaucoup de plaisir, que ce soit quand je l'ai dans les mains mais aussi quand je l'ai dans la tête. La guitare nylon, c'est une fenêtre qui s'ouvre dans une direction un peu différente. Très agréable.
Merci François.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  Sergio Sam 8 Déc - 15:02

Coriolan92 a écrit:
Et indépendamment du fait que c'est une cordes nylon, il me semble que l'on peut monter (après avoir pris l'avis de Franck Cheval, bien entendu) des silk and steel ou des extra lights, pour avoir une petite caisse manche large qui sonne l'enfer.
...
Avant de faire ça, donne lui sa chance à cette guitare, les cordes nylons sont très sympas à jouer ...; après une période d'adaptation bien sûr.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  nano Lun 10 Déc - 15:51

Depuis que j'ai une guitare nylon, je lis "Guitare Classique". Si! Dans le dernier numéro il y a une interview de Greg Smallman, luthier Australien qui fait des guitares pour John Williams. Ce que dit et fait ce luthier est assez décoiffant.

- table en cèdre hyper fine (2 ou 2.5 mm) en plusieurs parties selon disponibilités. Huit parties sur la guitare photographiée.
- barrage "lattice" (treillis) renforcé carbone.
- touche entièrement carbone.
- le bois du corps importe très peu, du moment que c'est beau. "L'influence du bois sur le son, ce ne sont que des bêtises".
- "le fond, les éclisses, le manche: plus ces éléments sont lourds et mieux nos guitares sonnent. Mais nous nous limitons à 3 kg parce qu'il faut bien les porter. Sur les guitares de Fléta aussi le fond et les éclisses sont plus lourds que la normale".
- vernis polyuréthane.
- la guitare sort à 20000 E.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre quand j'étais petit: aux Antipodes les gens marchent la tête en bas, et ça marche!!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  headsup Lun 10 Déc - 18:30

nano a écrit:...
- le bois du corps importe très peu, du moment que c'est beau. "L'influence du bois sur le son, ce ne sont que des bêtises".
...

j'en suis persuadé, pour SES guitares, comme pour les guitares de certains luthiers. (queguiner pense aussi que c'est un peu "pipeau", en tout cas pour les palissandres, ce que j'ai pu constaté sur 2 de ses jumbos).

chez la majorité des constructeurs et surtout chez martin, la différence est flagrante.
assez subtile entre les différents palissandres, nette entre acajou et palissandre, incontestable entre érable et autre bois.
je parle bien entendu, quand on joue soi même la guitare. Sur une prise de son, c'est plus délicat, car trop de facteurs interviennent.


Cette phrase est le reflet du paradoxe qui se cache chez de nombreux luthiers. Les luthiers sont humbles, modestes, et ouverts sur le travail des autres, tout en faisant les guitares "à leur sauce", car persuadés que leur voie est LA voie.

headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  francois Mar 11 Déc - 16:18

Bonjour a tous
Pour parler de matériaux qui composent la guitare, je suis aller a Issoudun cette année, là ou de bon guitariste essaye les guitares de lutherie sur place, parce que pour nous c'est plus compliqué et c'est normal.
J'étais loin de l'avant scène et une guitare m'a marqué, c’était une corde nylon ( tiens tiens !) faite par Maurice Dupont avec la table en résine. L’équilibre était superbe, très bonne projection, une jeune femme jouait dessus une pièce de Tarrega.
Très intéressant le son de cette guitare !!
A+

francois

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval Nylon - Page 2 Empty Re: Guitare Cheval Nylon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum