Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Les guitares de Andy Manson

+7
nano
Admin
didier13
brunoi
parlornut
remy
NikkGiggs
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mar 25 Aoû - 7:44

Une Manson Magpie, certe en rio, vient de se vendre 8250€ chez TFOA. Elle n'est restée que deux jours ! Les deux autres que Rudi avait commandées (notamment une Kingfisher, Bruno) sont parties avant d'être sur le site. Mes acheteurs n'ont pas fait une mauvaise affaire...

L'acheteur de mon Astrand non plus, comme le prévoyait Ben, elles ne restent pas longtemps non plus, que ce soit chez TFOA ou ailleurs, et leur cote monte.

C'est l'opportunité que l'on peut avoir avec des luthiers quand ils ne sont pas encore trop connus. A l'époque où j'ai acheté mes Manson, les seules que l'on trouvait en France avaient été importées par Marcel Dadi. J'en ai eu deux sur les quatre, à des prix très modestes par rapport aux prix actuels.

De la même façon, mes Jens Towet à un peu plus de 2000€ soutiennent aisément la comparaison avec des guitares à 4000€ et plus (j'ai pu les comparer à l'Astrand, j'ai revendu l'Astrand, malgré toutes ses qualités, et gardé ma Towett). Au passage, ma deuxième Towet est toujours en vente...
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mar 25 Aoû - 18:34

Salut Denis !
J'ai passé 10 jours au Portugal récemment et j'en ai profité pour rendre visite à Andy Manson . Accueil plus que chaleureux . C'est vraiment quelqu'un de bien ! En plus avec ma femme on est arrivé vers midi et il a tenu à ce qu'on mange avec lui et sa famille . C'etait super sympa !!
J'ai pu admirer quelques uns de ces modèles , notamment une Magpie en brésilien qui sonnait d'enfer . Et aussi une petite Parlor qu'il a fait pour sa femme .
Du coup j'ai vu avec lui pour un modèle sur mesure . Possédant deja la Kingfisher , j'opterai pour une Magpie mais en 12 frets et la tete Slotted . Back en side en Rosewood et table en Spruce d'Amérique ( ou Canada ) . Je choisi celui ci parce qu'il a une couleur plus miel que le Spruce européen .

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  remy Mar 25 Aoû - 18:50

Quand cela se passe ainsi c'est vraiment une belle aventure qui commence Very Happy

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5230
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mar 25 Aoû - 18:54

Oui . par contre il y a un peu de délais . Livraison prevue courant Mars 2016 !
Je demande aussi un manche avec un sillet de 46mm ( 1 13/16 )

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  remy Mar 25 Aoû - 18:57

C'est parfait comme délai, cela laisse un peu de temps pour peaufiner Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5230
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mar 25 Aoû - 19:18

Et pour moi de réunir la somme nécessaire . Du moins le restant . 50% à la commande et le reste à la livraison !

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mar 25 Aoû - 23:48

brunoi a écrit:Salut Denis !
J'ai passé 10 jours au Portugal récemment et j'en ai profité pour rendre visite à Andy Manson .  Accueil plus que chaleureux . C'est vraiment quelqu'un de bien ! En plus avec ma femme on est arrivé vers midi et il a tenu à ce qu'on mange avec lui et sa famille . C'etait super sympa !!
J'ai pu admirer quelques uns de ces modèles , notamment une Magpie en brésilien qui sonnait d'enfer . Et aussi une petite Parlor qu'il a fait pour sa femme .
Du coup j'ai vu avec lui pour un modèle sur mesure .  Possédant deja la Kingfisher , j'opterai pour une Magpie mais en 12 frets et la tete Slotted . Back en side en Rosewood et table en Spruce d'Amérique ( ou Canada ) . Je choisi celui ci parce qu'il a une couleur plus miel que le Spruce européen .

Bruno,

Du coup, je suis plus que ravi de t'avoir fait connaître ses guitares. Une magpie 12 frettes, ça devrait sonner d'enfer !

Comme tu le sais, j'avais vendu une Magpie 14 cases de 85, slotted headed, un modèle assez unique comme toutes les guitares de ses débuts (et les actuelles) et fabriquée par Andy en personne, avec bindings en abalone, qui sonnait très bien. Très légère, très responsive.

Par contre, je suis un peu plus circonspect quant au choix de l'épicéa américain, si c'est du sitka du moins, car personnellement je n'aime que les tables en européen ou en Adi. Mais si tu aimais le son de tes deux Martin, on n'a peut-être pas les mêmes goûts...

Je suis curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras jouée. Une guitare unique, en tout cas !
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mar 25 Aoû - 23:52

En ce qui concerne la couleur de la table, celle de ma Magpie de 85 en européen avait la même couleur miel que les vieilles Martin (peut-être teintée au départ, car l'européen devient normalement plus jaune). Elle est en photo sur mon site, couverture du CD "Duo". Je peux te dire que sur scène elle en jetait !
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 8:13

Je me rappelle de ta Magpie . J'avais hésité à te la prendre aussi .... Mais finalement pas de regrets parce que je me rends compte que je préfère les 12 frets...( Ca me rappelle quelqu'un .....)
Pour ce qui est de la table , j'ai encore le temps de réfléchir .  J'avoue que je n'aime pas trop le coté très blanc de l'épicéa Italien ! Apres c'est vrai qu'avec les années la couleur change . La Kingfisher est superbe et je présume qu'elle n'avait pas cette teinte au depart !
J'ai retrouvé une photo de tes Manson. La Magpie avait une super teinte miel !!

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 8:25

En fait ce sera exactement la meme mais avec un manche 12 frets et un sillet de 1 13/16 !
J'ai demandé aussi qu'il fasse le trou sur le coté. Le son est nettement meilleur . Surtout plus de basse et de puissance. La Magpie que j'ai essayé dans son atelier l'avait et j'ai trouvé ça excellent .


Les guitares de Andy Manson - Page 2 Dsc02010

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mer 26 Aoû - 12:38

Ca me fait un petit frisson de revoir "mes" trois Manson... Et c'est vrai qu'en plus, Andy est quelqu'un de charmant.

Pour l'épicéa de la table, et pour une telle guitare, réfléchis-bien. Si ce n'est qu'une question de couleur, je suis persuadé qu'Andy peut te faire la même chose que sur ma Magpie qui, à mon avis, devait être légèrement teintée au départ (et c'est une guitare qu'il a faite lui-même, en 85 il travaillait seul). Entre l'italien et le sitka, pour moi il n'y a pas photo. Je sais que le sitka a ses partisans, mais pour un jeu aux doigts l'européen a une souplesse et une réponse incomparables !

Ce projet m'émoustille pour toi !
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 12:47

Oui je vais voir ça avec lui !
Par contre à priori il travaille tout seul .En tout cas c'est l'impression que j'ai eu . Il a bien pris note de toutes mes demandes pour la réalisation .
Il y avait juste son beau-fils qui partage son atelier. Il fait des électriques sur mesure .
Tu parles de l'Italien mais du spruce aussi , non ?
Toi tu verrais plus de l'italien pour la table !

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 12:49

Par contre il n'utilise plus de vernis à ce que j'ai compris. Il trouve que ça a une influence sur le son et que ce n'est pas respectueux de la nature . Donc maintenant il préfère faire une finition cirée .

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mer 26 Aoû - 14:26

Je n'ai pas expérimenté la différence entre italian et german ou jura. En tout cas, c'est sûr que je choisirais de l'européen. D'ailleurs, c'était le choix originel d'Andy pour ses guitares, les trois que j'ai eues étaient en européen. Pour moi personnellement, il n'y a pas d'hésitation. Chaque fois que j'écoute du sitka, j'ai la confirmation. Martin n'est passé au sitka que par obligation et à un moment ils utilisaient l'engelmann (que j'aime moins que l'européen) et ne sont revenus au sitka que parce qu'ils n'arrivaient pas à avoir un approvisionnement suffisant. Leurs haut de gamme sont soit en Adirondack soit en italien, ce n'est pas pour rien. J'ai eu une 00-28 en adi, ça faisait réellement la différence avec une en sitka.

J'attends une parlor de Baranik, elle aussi en européen. J'ai essayé récemment une Vendramini non vernie (sauf la table), mais huilée, pourquoi pas. Peut-être un moyen terme entre vernis et vernis au tampon ?
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 14:34

En fait Andy utilise bien de l'européen. c'est moi qui lui suggérait du sitka Americain ou canadien pour avoir une table plus foncée . Mais si il peut la teinter légèrement , pourquoi pas de l'européen ...
Pour la finition c'est huilée et non pas cirée.
Je lui ai envoyé un mail en lui disant que je lui laissait le choix de la table surtout si il peut la foncer un peu !
La chose ou j'hésite pour l'instant c'est le profil du manche . J'ai envie de rester sur le meme que la Kingfisher soit 1 13/16 et relativement plat . Je le trouve super confortable . Je sais que lui il a tendance à adopter un soft V . La Magpie que j'ai essayé chez lui était comme ça . Mes Martin elles sont en V .

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  benbenbenben Mer 26 Aoû - 14:36

parlornut a écrit:Je n'ai pas expérimenté la différence entre italian et german ou jura. En tout cas, c'est sûr que je choisirais de l'européen. D'ailleurs, c'était le choix originel d'Andy pour ses guitares, les trois que j'ai eues étaient en européen. Pour moi personnellement, il n'y a pas d'hésitation. Chaque fois que j'écoute du sitka, j'ai la confirmation. Martin n'est passé au sitka que par obligation et à un moment ils utilisaient l'engelmann (que j'aime moins que l'européen) et ne sont revenus au sitka que parce qu'ils n'arrivaient pas à avoir un approvisionnement suffisant. Leurs haut de gamme sont soit en Adirondack soit en italien, ce n'est pas pour rien. J'ai eu une 00-28 en adi, ça faisait réellement la différence avec une en sitka.

J'attends une parlor de Baranik, elle aussi en européen. J'ai essayé récemment une Vendramini non vernie (sauf la table), mais huilée, pourquoi pas. Peut-être un moyen terme entre vernis et vernis au tampon ?

Concernant le haut de gamme en adi ou en italian pour Martin, c'est surtout, AMHA, parce que les américains fantasment sur l'Européen et que du sitka on en trouve en amérique du nord plutôt facilement. C'est pas mieux ni moins bien, juste différent
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  remy Mer 26 Aoû - 19:44

Assez d'accord avec Benbenbenben Smile   mais je pense surtout que le choix du bois de table qui est primordial doit être laissé au luthier.

j'avais vraiment un doute quand JMF m'a proposé du sitka pour ma dernière mais j'ai appris petit à petit a ne plus m'imposer.
au final c'est un excellent instrument Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5230
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mer 26 Aoû - 20:06

Peut-être, à condition que le luthier connaisse le style de jeu, le toucher et les attentes du guitariste... Personnellement, sur une guitare de ce calibre, je ne prendrais pas le risque et demanderais ce que j'ai testé et qui me convient le mieux.

A ce propos, j'ai renvoyé une Manson, certes de l'époque où il travaillait avec deux employés (qui fondèrent ensuite Brook guitars) parce que la table était en engelmann et beaucoup trop rigide à mon goût. C'est après que j'ai acheté la Kingfisher qui est actuellement la propriété de Brunoi et qui, avec sa table en bel épicéa européen, était dans la lignée de ma Raven à pan coupé (avec le même type de table).

Après avoir eu évidemment un certain nombre de guitares en sitka et goûté depuis à l'adi et à l'européen, pour moi en tout cas l'affaire est claire. Peut-être que l'"exotisme" entre en ligne de compte quand Martin, actuellement, met de l'européen sur ses haut de gamme, mais il n'y a pas que cela.

Connaissant un peu ton jeu, Bruno, j'aimerais bien avoir ton son de cloche, quand tu compares la Kingfisher (en européen) avec ta 000VS 12 cases en sitka par exemple. Comme je l'ai déjà dit, ma 00-28 custom shop en adi dépassait la plupart des Martin modernes que j'ai eu l'occasion d'essayer.
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mer 26 Aoû - 20:09

benbenbenben a écrit:


Concernant le haut de gamme en adi ou en italian pour Martin, c'est surtout, AMHA, parce que les américains fantasment sur l'Européen et que du sitka on en trouve en amérique du nord plutôt facilement. C'est pas mieux ni moins bien, juste différent

C'est quoi, AMHA ? je suppose l'équivalent de "l'herbe est toujours plus verte sur la colline d'en face" ?
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  brunoi Mer 26 Aoû - 20:33

Ce n'est pas facile de comparer la Kingfisher et la Martin 000-28VS . Deja au niveau caisse elle sont très différentes. Le Martin aurait un peu plus de basse ce qui est normal compte tenu de son gabarit . Par contre je trouve la Manson plus équilibrée .J'ai fait plusieurs fois le test avec un copain guitariste et ce qui est étonnant avec la Manson c'est que si on l'utilise en Chorus elle passe devant toute les guitares qu'on a joué .
Donc finalement je dirais que la Manson est devant la Martin . C'est aussi la raison pour laquelle je vends mes Martin et j'investi dans une nouvelle Manson......

brunoi

Messages : 356
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 66
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Mer 26 Aoû - 21:31

De mon côté j'ai donc eu deux Kingfisher identiques à part la table. La première en engelmann que j'ai renvoyée car trop raide pour mon jeu et celle que je t'ai vendue, en européen, qui était beaucoup plus adaptée à mon jeu. Ma Magpie était elle aussi en européen, très responsive, très légèrement construite, une des seules format OM qui m'ait convenu. Très équilibrée aussi, et elle sonnait même avec des extra-lights. Peut-être un peu moins de finesse dans les aigus que ma Raven au format 0.

parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  Coriolan92 Mer 26 Aoû - 22:22

parlornut a écrit:C'est quoi, AMHA ?

C'est l'équivalent français de IMHO. lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5395
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  benbenbenben Jeu 27 Aoû - 1:21

Coriolan92 a écrit:
parlornut a écrit:C'est quoi, AMHA ?

C'est l'équivalent français de IMHO. lol!

Voilà, "À mon humble avis" What a Face
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  parlornut Jeu 27 Aoû - 7:08

Je ne mourrai pas idiot, merci !
parlornut
parlornut

Messages : 3111
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  Coriolan92 Jeu 27 Aoû - 9:49

Désolé, j'avais pris ta question au 2ème degré ...

IMHO = In My Humble Opinion = A Mon Humble Avis = AMHA
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5395
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares de Andy Manson - Page 2 Empty Re: Les guitares de Andy Manson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum