Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

12 Cordes Rex de 1915/20 | Table en Adirondack/"Red Spruce"

Aller en bas

12 Cordes Rex de 1915/20 | Table en Adirondack/"Red Spruce" Empty 12 Cordes Rex de 1915/20 | Table en Adirondack/"Red Spruce"

Message  alekzo Dim 13 Juil - 18:00

Je me sépare d'une part de mon attirail:

-1929 NATIONAL Triolian "Hula girl" Wood body: Annulée


- 1915-20 REX 12 cordes: 2515 €

Voici le diagnostic de Neil Harpe, connaisseur reconnu des 12 cordes anciennes fabriquées aux USA:
"Your guitar is lovely! I’ll make one correction in your description. The top is not made of  “redwood”. Redwood was seldom used for making guitars. Instead, it is spruce. Most likely it is Adirondack spruce, often referred to as “red spruce”.
I know very little about Rex other than it was a brand name used by the Gretsch Company, from 1902 until the 1930s. They purchased their instruments from several factories. I believe your guitar was made by Lyon & Healy in the early decades of the 20th century. Probably around 1915."


Je l'ai acquise après restauration (nouvelle touche + renforcement du manche avec tige de graphite + une fissure stabilisée).
Elle se joue donc bien, le manche est droit, l'action moyenne (pour standard et slide).

La table est donc en épicéa "rouge", une variété d'adirondack, le manche en acajou, et le dos et les éclisses pourraient être en bouleau.
Les barrages sont en échelle, comme les guitares qui sortaient de l'Oscar Schmidt Company, dont les Stella 12 cordes.
Bref, c'est un superbe instrument qui devrait être joué ET soigné à titre d'instrument historique, même si modeste.
Etui rigide et léger (chipboard) et "rembourré maison" fourni.

Voici des photos.


En Standard:


En open:


Contact: lambdalex at gmail.com


Dernière édition par alekzo le Mer 16 Juil - 23:27, édité 3 fois (Raison : Précision des barrages en échelle.)
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

12 Cordes Rex de 1915/20 | Table en Adirondack/"Red Spruce" Empty Re: 12 Cordes Rex de 1915/20 | Table en Adirondack/"Red Spruce"

Message  alekzo Mer 16 Juil - 23:36

... Après mûre réflexion, j'ai décidé d'annuler la vente du triolian woodbody: je le joue simplement trop pour le laisser filer maintenant, et ce alors que j'ai encore quelques mètres cube de matos électrique à écouler...

Et pour vous prouver que j'ai raison de le garder, je veux bien l'amener si une rencontre s'organise prochainement en Provence...
... J'y suis venu par le jeu au bottleneck, or je le joue avec bonheur en picking et accordage standard depuis !! Il a de ces basses, et un équilibre global, j'vous dit que ça.

Concernant la 12 cordes, un essai est bien entendu envisageable pour qui serais intéressé...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum