Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

un nouveau jeune luthier français

+11
dam31
didier13
JEFF
Coriolan92
gasteropode
benbenbenben
Lokemo
Jo Guitar
remy
ManuBig
parlornut
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 9:50

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit: je ne fais pas trop de critiques sur les choix des uns et des autres, et j'espère pouvoir conserver cette liberté de dire que certains détails ne sont pas à mon gout........sinon j'irais voir ailleurs


Je suis parfaitement d'accord. C'est toute la différence entre dire "c'est moche" et "ça ne me plaît pas".

+1
je vais donc dire que cette guitare ne me plait pas du tout, mais alors vraiment pas...et on pourrait aussi dire que le luthier s'est (beaucoup) inspiré d'autres luthiers..

et d'accord pour la nouvelle régle: nouveauté = différent...
je pourrais faire le paralléle avec la cuisine , la gastronomie si vous préférez...
bon nombre de nouveaux chefs font une cuisine 'moderne", qui consiste à mélanger des gouts improblables... Faire cuire des huitres est un trés bon exemple...ou bien du gingembre sur une entrecôte...
et les gouteurs s'extasient devant ces plats... snobisme?
pas moi, désolé...

phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  NikkGiggs Jeu 21 Fév - 10:01

Moi j'aime plutôt bien le look de cette guitare. Juste un petit bemol sur le vernis qui a l'air mat ou satiné... mais c'est peut-être la photo.
Après c'est vrai que j'adore les grattes de Matsuda, Kraut...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 10:15

NikkGiggs a écrit:Moi j'aime plutôt bien le look de cette guitare. Juste un petit bemol sur le vernis qui a l'air mat ou satiné... mais c'est peut-être la photo.
Après c'est vrai que j'adore les grattes de Matsuda, Kraut...

tu veux dire ce genre là:
un nouveau jeune luthier français - Page 2 Images10

ben dis donc, c'est spécial...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  NikkGiggs Jeu 21 Fév - 10:17

phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Moi j'aime plutôt bien le look de cette guitare. Juste un petit bemol sur le vernis qui a l'air mat ou satiné... mais c'est peut-être la photo.
Après c'est vrai que j'adore les grattes de Matsuda, Kraut...

tu veux dire ce genre là:
un nouveau jeune luthier français - Page 2 Images10

ben dis donc, c'est spécial...

Non, ça j'aime pas ! Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 10:20

NikkGiggs a écrit:
phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Moi j'aime plutôt bien le look de cette guitare. Juste un petit bemol sur le vernis qui a l'air mat ou satiné... mais c'est peut-être la photo.
Après c'est vrai que j'adore les grattes de Matsuda, Kraut...

tu veux dire ce genre là:
un nouveau jeune luthier français - Page 2 Images10

ben dis donc, c'est spécial...

Non, ça j'aime pas ! Laughing

pourtant, elle est moderne, non? Smile Smile
je viens de regarder son site, ainsi que celui d'autres luthiers du même style, ya du beau et du délirium tremens , en fait ça me ferait penser à des "essais" de nouveaux genres... Mais la tradition et le conservatisme ont la vie dure, et pourquoi changer quelquechose qui fonctionne bien depuis des décennies??
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 10:21

phil2759 a écrit:

et d'accord pour la nouvelle régle:  nouveauté = différent...
je pourrais faire le paralléle avec la cuisine , la gastronomie si vous préférez...
bon nombre de nouveaux chefs font une cuisine 'moderne", qui consiste à mélanger des gouts improblables... Faire cuire des huitres est un trés bon exemple...ou bien du gingembre sur une entrecôte...
et les gouteurs s'extasient devant ces plats... snobisme?
pas moi, désolé...


Pour ma part, si le plat est à mon goût, je le mange avec appétit

Nul besoin d'autre critère ou préjugé

Nul besoin de juger qui a un avis différent


Pour la tête au-dessus, a priori, je n'aime pas, mais ça ne me conduira pas à dire que le luthier en question a pondu cette forme dans le souci d'obéir à tel ou tel dogme, ou éprouve le besoin de faire moderne, ou ancien, ou que sais-je...

Il crée, seul
Et ça se respecte, je pense


Dernière édition par gasteropode le Jeu 21 Fév - 10:24, édité 1 fois

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 10:23

gasteropode a écrit:
phil2759 a écrit:

et d'accord pour la nouvelle régle:  nouveauté = différent...
je pourrais faire le paralléle avec la cuisine , la gastronomie si vous préférez...
bon nombre de nouveaux chefs font une cuisine 'moderne", qui consiste à mélanger des gouts improblables... Faire cuire des huitres est un trés bon exemple...ou bien du gingembre sur une entrecôte...
et les gouteurs s'extasient devant ces plats... snobisme?
pas moi, désolé...


Pour ma part, si le plat est à mon goût, je le mange avec appétit

Nul besoin d'autre critère ou préjugé

Nul besoin de juger qui a un avis différent

qui juge? je donne mon avis, c'est tout.
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 10:25

oui, mais tu ajoutes "snobisme", "improbable", "moderne", "s'extasient", "nouvelle régle:  nouveauté = différent" un peu comme jo ajoutait "beau" - pourquoi donc ? Smile

(je précise que je dis tout ça sans la moindre animosité, et que je trouve le débat très intéressant, très dans le sujet "guitare", et par définition contradictoire Very Happy)

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 10:36

Ouh lala...
je préfére sortir...
bye!
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 10:56

Ah ? Pourquoi ?

C'est pourtant extrêmement intéressant, cette notion d'innovation (ou pas) esthétique dans un domaine artisanal avec une tradition et des modèles bien établis, surtout à une période dans laquelle tout a tendance à devenir universel...

Et encore une fois, on n'est pas obligé d'avoir le même avis, mais en discuter permet de sortir du untel aime, untel n'aime pas, ce qui est informatif mais ne va quand même pas très très loin Very Happy

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  phil2759 Jeu 21 Fév - 11:06

gasteropode a écrit:Ah ? Pourquoi ?

C'est pourtant extrêmement intéressant, cette notion d'innovation (ou pas) esthétique dans un domaine artisanal avec une tradition et des modèles bien établis, surtout à une période dans laquelle tout a tendance à devenir universel...

Et encore une fois, on n'est pas obligé d'avoir le même avis, mais en discuter permet de sortir du untel aime, untel n'aime pas, ce qui est informatif mais ne va quand même pas très très loin Very Happy


tu as raison mais je fatigue...à quoi servirait que je te dise que pour moi, ce que tu appelles "innovation", j'appelle ça copier, utiliser les idées des autres... on ne peut plus rien inventer, tout a été fait, même en musique hélas, donc "on" fait du n'importe quoi et les gens trouvent ça super, car nouveau!! Gibson, Fender, Martin et autres ont tout inventé...
tu vois, ça va déraper,...  j'en peux plus de ces pseudos artistes, qui font un caca sur leur oeuvre plagiée et trouvent ça génial...et ceux qui adhérent, je préfère ne pas en parler...une autre fois peut-être??

Coriolan, tu peux effacer mon post si tu le juges nécéssaire, je comprendrais...et rien contre toi Gastéropode, j'évite ces sujets, c'est tout...

je ressors... Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 11:51

Merci d'avoir développé, malgré tout Very Happy

Ben, comme tu t'en doutes, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi Very Happy

On ne va pas reprendre la sempiternelle querelle des anciens et des modernes, et je ne nierais pas qu'il existe des plagiaires, des imposteurs, des mauvais. Mais, je pense d'une part qu'ils ne sont pas ultra majoritaires, d'autre part que, quoique l'on fasse, on s'inspire toujours d'autre chose quand on "crée", inconsciemment ou pas - on fait évoluer, toujours Orville et CF comme les autres (enfin, c'est mon avis  Very Happy).

Ce qui est intéressant avec le marché particulier de la gratte, c'est qu'en dehors des valeurs établies historiques (Martin et Gibson prewar, Fender L, Les Paul fin 50' bref on les connait tous), on est dans un domaine qui n'est pas (encore ?) je pense trop affecté par les investisseurs, qui font artificiellement monter les prix et attribuent à ces sympathiques instruments une valeur patrimoniale qui les rend inaccessibles à leur meilleurs utilisateurs potentiels.

Alors certes, il y a eu une espèce de magie, sans doute également liée au vieillissement, dans les modèles iconiques que je citais.
Mais qu'est-ce qui fait que des mecs comme Kostal, Greenfield, Kraut, Astrand, Matsuda et bien d'autres, avec souvent des prix pour les modèles de base qui excèdent allègrement les 15000 boules ont des listes d'attente fermées pendant plusieurs années ?

Snobisme ? en partie sans doute, mais le public devant lequel briller est quand même assez réduit - ce ne sont pas des Rolex, en gros (qui sont d'ailleurs d'excellentes montres Laughing)

Mais ne serait-ce pas, après tout, lié quand même en partie à la qualité intrinsèque de ces instruments ? A l'équation magique, entre ergonomie/esthétique/sonorité, qui fait qu'une guitare donne envie (de la posséder, de la jouer, de l'entendre, you name it...) ?

Je pense, tout à ton contraire, qu'on vit une période extraordinaire en lutherie, liée notamment à la connaissance de plus en plus approfondie des mécanismes qui rendent les vieilles dames si attirantes, à la généralisation de techniques comme le voicing, enfin bien sûr à l'information qui circule planétairement et permet, justement, de s'inspirer pour poursuivre et développer cette oeuvre à la fois individuelle et collective Very Happy

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Coriolan92 Jeu 21 Fév - 13:17

Bon. Si j'ai bien compris, il y en a un qui aime, et l'autre qui n'aime pas. Fermez le ban.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 21 Fév - 16:01

phil2759 a écrit:pourquoi changer quelquechose qui fonctionne bien depuis des décennies??

J'ajouterais juste que les luthiers modernes (et je suis dans le lot) vont juste aller plus loin que ce qui a été fait, en cherchant à le pousser et à l'améliorer. Pourquoi est ce que des mouvances ont émergé dans n'importe quel milieu artistique? Parce que certaines personnes avaient des visions différentes, et ressentaient le besoin de faire autre chose, de sortir du moule.

On parlait de la forme d'une guitare, mais également de leur tête. Désolé mais pour moi, la forme dreadnought de Martin en cacahuète est absolument hideuse. Je ne vais donc designer la forme de ma dread d'une autre façon. La forme de la OM de chez Martin? J'adore, mais je vais chercher à m'en détacher car je ne fait pas de la copie.

La tête Martin? Plus basique tu meurt, et pourtant ça marche. est-ce que c'est pour cette raison que je vais faire la même sur mes instruments? Je ne pense pas non
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 16:12

Coriolan92 a écrit:Bon. Si j'ai bien compris, il y en a un qui aime, et l'autre qui n'aime pas. Fermez le ban.

C'est, peut-être, un peu plus complexe ?

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 21 Fév - 16:20

gasteropode a écrit:
Coriolan92 a écrit:Bon. Si j'ai bien compris, il y en a un qui aime, et l'autre qui n'aime pas. Fermez le ban.

C'est, peut-être, un peu plus complexe ?

C'est bien plus complexe en effet.

Si je prends mon cas personnel, il y a des choses que j'aime sur la guitare de ce topic, celle du premier post. D'autres que je n'aime pas. Est-ce que ça va me les faire dire publiquement? Non car d'une part je suis luthier et Adrien est un collègue (que je connais un peu pour lui avoir parlé quelques fois), de l'autre je suis une personne qui ne va pas aller clamer haut et fort que tel ou tel truc n'est pas "bien", vu que mettre en lumière le négatif d'une oeuvre, est rarement une bonne chose.

Qui plus est, je trouve facile de venir blaster un jeune luthier qui a le courage de s'installer dans une des pires villes de France en ce qui concerne le business de la musique (et je connais TRÈS bien Aix-En-Provence), et SURTOUT qui n'est pas sur le forum. Si une personne me faisais ça sur un forum, je le pourrirais littéralement sans aucune forme de procès.

Donc on a le droit de ne pas aimer une oeuvre, totalement. Mais il y a des façons de le dire AMHA
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Coriolan92 Jeu 21 Fév - 17:13

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit: je ne fais pas trop de critiques sur les choix des uns et des autres, et j'espère pouvoir conserver cette liberté de dire que certains détails ne sont pas à mon gout........sinon j'irais voir ailleurs


Je suis parfaitement d'accord. C'est toute la différence entre dire "c'est moche" et "ça ne me plaît pas".

Coriolan92, qui aime bien se citer, a écrit:Bon. Si j'ai bien compris, il y en a un qui aime, et l'autre qui n'aime pas. Fermez le ban.

gasteropode a écrit:C'est, peut-être, un peu plus complexe ?


Ai-je prétendu le contraire ? Tout simplement, je ne veux pas que ce sujet dérive en querelle des anciens et des modernes. Pour le moment je le laisse ouvert, mais n'hésiterai pas à le verrouiller si quelque chose ne me plaît pas. Et j'assume parfaitement mes goûts pour apprécier ce qui me plaît ou pas. clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  gasteropode Jeu 21 Fév - 17:43

Ah ok
Bon pour ma part j'ai également un peu d'autres centres d'intérêts que les webquerelles, genre les guitares - rien contre les discussions par contre clown


Dernière édition par gasteropode le Jeu 21 Fév - 18:38, édité 3 fois

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  JEFF Jeu 21 Fév - 18:08

benbenbenben a écrit:
gasteropode a écrit:
Coriolan92 a écrit:Bon. Si j'ai bien compris, il y en a un qui aime, et l'autre qui n'aime pas. Fermez le ban.

C'est, peut-être, un peu plus complexe ?

C'est bien plus complexe en effet.

Si je prends mon cas personnel, il y a des choses que j'aime sur la guitare de ce topic, celle du premier post. D'autres que je n'aime pas. Est-ce que ça va me les faire dire publiquement? Non car d'une part je suis luthier et Adrien est un collègue (que je connais un peu pour lui avoir parlé quelques fois), de l'autre je suis une personne qui ne va pas aller clamer haut et fort que tel ou tel truc n'est pas "bien", vu que mettre en lumière le négatif d'une oeuvre, est rarement une bonne chose.

Qui plus est, je trouve facile de venir blaster un jeune luthier qui a le courage de s'installer dans une des pires villes de France en ce qui concerne le business de la musique (et je connais TRÈS bien Aix-En-Provence), et SURTOUT qui n'est pas sur le forum. Si une personne me faisais ça sur un forum, je le pourrirais littéralement sans aucune forme de procès.

Donc on a le droit de ne pas aimer une oeuvre, totalement. Mais il y a des façons de le dire AMHA

je pondèrerais ce que tu as écrit ci-dessus; en tant que professionnel, je pense que tu ne peux pas te permettre de t'exprimer avec la même "liberté" que nous autres amateurs. il y a toujours une manière de dire, et surtout d'écrire les choses comme sur un forum.
il a surement ses raisons de s'installer à Aix et je ne suis pas sur que les autres villes alentours soient mieux ou moins bien loties pour un luthier. Sans doute il a un loyer un peu plus cher et un accès difficile s'il est en ville, mais il peut aussi bosser dans un cabanon bien isolé, électrifié et qui a une bonne alarme
il fait ses choix et à lui de les défendre dans un périmètre (bien) plus large que ce forum!
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 21 Fév - 18:12

Oui bien sur Jeff, on est d'accord. Après, où que tu t'installes en tant que luthier, il y a des pour et des contre. L'avantage avec les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est que tu n'a plus besoin d'habiter une grande ville pour réussir. Par contre si tu vis de la réparation/réglage, tu n'as pas trop le choix
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  JEFF Jeu 21 Fév - 18:22

benbenbenben a écrit:Oui bien sur Jeff, on est d'accord. Après, où que tu t'installes en tant que luthier, il y a des pour et des contre. L'avantage avec les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est que tu n'a plus besoin d'habiter une grande ville pour réussir. Par contre si tu vis de la réparation/réglage, tu n'as pas trop le choix

ce midi, j'ai mangé un morceau avec Pierrick Brua; il vient de déménager dans Montpellier; son ancien local lui amenait plein de visites improductives et il va être plus au calme dans le nouveau pour être plus cool, comme s'il était à la campagne
10 mn à pied qui vont lui changer la vie en mieux!

j'espère que Coriolan aura l'occasion d'aller chez Florian Chateau (faut trouver -Smile et nous parlera de l'importance de la situation dans la foulée!

allez, une bonne soirée à tous
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Coriolan92 Jeu 21 Fév - 20:48

benbenbenben a écrit:L'avantage avec les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est que tu n'a plus besoin d'habiter une grande ville pour réussir. Par contre si tu vis de la réparation/réglage, tu n'as pas trop le choix

Et pourtant, cela fait bien longtemps que Franck Cheval habite au milieu de nulle part ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  JEFF Jeu 21 Fév - 21:01

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:L'avantage avec les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est que tu n'a plus besoin d'habiter une grande ville pour réussir. Par contre si tu vis de la réparation/réglage, tu n'as pas trop le choix

Et pourtant, cela fait bien longtemps que Franck Cheval habite au milieu de nulle part ...

comment ça au milieu de nulle part; son adresse est quand même "chemin du luthier"; bon c'est vrai que quand on est sur place, on se demande par où on va repartir, sans réseau ni autre guide. Seulement le soleil et les étoiles pour se guider. Ca me plait !
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 21 Fév - 21:22

On parle de Franck Cheval, un des plus grands luthiers en France qui a un nom qui lui permet ça. Avec les GPS actuels, ça doit bien faciliter les choses. Quand tu veux que ton instrument soit réparé ou réglé par quelqu'un dont tu connais l'excellence, c'est clair que tu dois y mettre du tiens.

Ça me rappelle une discussion avec un collègue, qui voit arriver un client dans son atelier pour un réglage. Il voulait que sa guitare soit faite sur le champ, le luthier en avait 20 avant lui. Le mec s'est mis à râler en disant "et en plus de ça, vous êtes paumé, c'est une galère pas possible pour vous trouver, pffff". Mon collègue lui a montré la porte.

Si tu ne peut pas prendre la peine de planifier un trajet avant d'y aller, du point de vue du luthier, pourquoi est ce qu'il mettrait du sien à satisfaire ta demande? Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Coriolan92 Jeu 21 Fév - 21:56

JEFF a écrit:comment ça au milieu de nulle part; son adresse est quand même "chemin du luthier"

Quand je suis allé chez lui la 1ère fois (en 2000?), le chemin n'avait pas encore été baptisé, et les GPS n'existaient pas ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 2 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum