Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Message  remy Mar 3 Mar - 18:24

Quand tu ne sais plus quoi demander au Custom Shop Martin Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message  parlornut Mar 3 Mar - 19:25


Il faut avoir envie de jouer là dessus. pale
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Message  Jo Guitar Mar 3 Mar - 21:18

Cool

Diable !

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Message  ALAINPG Mer 4 Mar - 11:49

Vous faites une jolie bande de mécréants Wink
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Message  caribou Mer 4 Mar - 12:48

Et si la marqueterie est incrustée, je ne parierais pas 10€ sur la durabilité de la table.
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Message  remy Mer 4 Mar - 13:35

caribou a écrit:Et si la marqueterie est incrustée, je ne parierais pas 10€ sur la durabilité de la table.

Intéressant! Tu peux developper?

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Message  caribou Mer 4 Mar - 13:55

Si la marqueterie est faite de placage incrusté (probablement de 6/10eme de millimètre d'épaisseur) ça altère sérieusement les propriétés mécaniques de la table qui fait probablement entre 2,2 et 2,5mm d'épaisseur, en plus en créant des amorces de rupture. Alors soit c'est renforcé par en dessous, possible mais alors je serais curieux d'entendre le résultat, soit ça va assez rapidement se déformer. Surtout que cette zone est en traction, avec une tendance naturelle à se bomber.
Bon, après si ça se trouve, c'est juste un décalcomanie noyé dans le vernis.
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Message  remy Mer 4 Mar - 14:17

Ce serait étonnant que cela ne soit pas un placage au Custom Shop, surtout que le gars est un habitué. Ils ont du bien renforcer dessous à mon humble avis

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Message  nano Mer 4 Mar - 14:27

Le Bon Dieu y pourvoira...
Pour paraphraser les rois de France on pourrait dire: "guitare, je te touche, Dieu te guéri".

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Message  JEFF Mer 4 Mar - 20:57

Manque plus que les chapeaux pointus du KKK, quelle misère d'avoir des idées pareilles !
Pas possible qu'un curé se paie une quinzaine de ce...
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Message  dam31 Mer 4 Mar - 22:29

Sur les forums de là bas, beaucoup de personnes disent jouer le dimanche à l'église. J'imagine que ce modèle custom aura ce type d'usage.

Le CS a déjà fait des incrustations de table bien plus chargées:

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Message  caribou Jeu 5 Mar - 9:01

Ah ouais... on est bien au-delà des 6/10eme d'épaisseur que j'évoquais... C'est n'importe quoi, vraiment. En plus avec de grosses portions de nacre, les bras m'en tombent.
Et puis alors le chevalet collé sur la marquetterie... Rolling Eyes

Quand au savoir faire sur lequel s'extasie le propriétaire de la "guitare Golgotha", c'est tout simplement de la fraiseuse à commande numérique. On peut tout aussi bien faire une reproduction de la bataille de Lépante, ça ne demandera qu'un peu plus de temps pour faire le fichier informatique. Le reste, c'est du puzzle, quand j'étais enfant/ado j'en faisais de 5 000 pièces, sacré savoir-faire ! Laughing

PS : Ça me fout en boule ça. C'est une aberration du point de vue lutherie une chose pareille, que personne chez Martin n'ait dit au commanditaire que c'était une mauvaise idée c'est scandaleux. En plus en laissant croire à des gens que ça va bien marcher puisque Martin le fait.
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Message  parlornut Jeu 5 Mar - 9:15


...et moi qui hurle dès qu'une bridge-plate est un peu trop large !

N'importe quel luthier refuserait je pense un tel massacre, on n'est plus dans la lutherie, là, quand ça détériore à ce point les qualités d'un instrument. Je pense que Frederik Martin, le fondateur, doit se retourner dans sa tombe.

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Message  remy Jeu 5 Mar - 9:36

Je pense que pour cette dernière ce n'est pas une guitare qui est faite pour être jouée mais uniquement comme objet décoratif, il y a une clientèle fortunée pour cela.....

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Message  Sergio Sam 7 Mar - 22:40

Y'a vraiment personne chez Martin pour dire que c'est affreux cette surenchère d'incrustations débiles ??? Une honte que l'argent serve à créer ce genre de merde ....... je m'arrête là car je vais monter dans les tours.
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Message  pierrou Dim 8 Mar - 9:49

Il faut admettre que les Ricains n 'ont pas les mêmes "gouts " et esthétique que nous , il n 'y a qu 'a voir leurs tenues de scènes country et autres ; mais bon je m 'interroge quand même sur le fait que chaque fois que Martin fait un pet de travers ( ou Taylor ou Gibson ), on a une réaction " viscérale " de" certains ", ce ne sont plus des commentaires " techniques " sur la fabrication de la gratte .
Peut être faut -il supprimer de ce forum les guitares industrielles car elles ont déjà des forums et face book ou autres dédiés ou les aficionados de ces marques échangent les derniers potins de leurs guitares chéries ?
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Message  caribou Dim 8 Mar - 9:53

Le problème ici ce n'est pas une question de goût (que je ne partage pas mais je m'en fous, ce n'est pas ma guitare) mais bien de lutherie, une table ainsi traitée ne peut plus se comporter normalement et aura une durée de vie en bon état très écourtée.
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Message  remy Dim 8 Mar - 10:41

pierrou a écrit:Il faut admettre que les Ricains n 'ont pas les mêmes "gouts " et esthétique que nous , il n 'y a qu 'a voir leurs tenues de scènes country et autres ; mais bon je m 'interroge quand même sur le fait que chaque fois que Martin fait un pet de travers ( ou Taylor ou Gibson ), on a une réaction " viscérale " de" certains ", ce ne sont plus des commentaires " techniques " sur la fabrication de la gratte .
Peut être faut -il supprimer de ce forum les guitares industrielles car elles ont déjà des forums et face book ou autres dédiés ou les aficionados de ces marques échangent les derniers potins de leurs guitares chéries ?

Non du tout à mon avis.  On a déjà commenter négativement des décorations sur de nombreuses guitares de petits artisans.

Martin fait de très bons modèles et certains d'entre nous se partagent entre les instruments de séries et ceux d'artisans.

Ici je trouvais que ce modèle était dénaturé avec ce Golgotha et en plus je découvre que ce n'est pas bon pour la table de l'instrument Smile

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Message  Sergio Dim 8 Mar - 10:56

pierrou a écrit:....... on a une réaction " viscérale " de" certains ", ce ne sont plus des commentaires " techniques " sur la fabrication de la gratte .
Il y a tellement de guillemets dans cette phrase que je vais la prendre pour moi et donc voici ma réponse.

Heureusement que dans la fabrication d'une guitare comme dans son utilisation tout n'est pas que "technique". L'esthétique, la géométrie, le mojo de la bête, le feeling qu'on ressent quand on joue, ..... sont des composantes de nos instruments. Tout ne s'explique pas à coup de pied à coulisse, ou de jauge d'épaisseur.

Un luthier ou un boss de Custom Shop a le droit d'aimer son travail, d'avoir du goût et de donner des conseils dans ce sens à son client. Savoir dire non est peut être difficile, je veux bien l'admettre, mais permet peut être de ne pas ruiner une réputation. Evidemment je ne me fais aucun souci pour Martin, le coup sera toujours rattrapé par leur public captif. Est ce qu'un luthier s'autoriserait ce genre d'incrustation ... J'en sais rien mais c'est le bon endroit ici pour répondre à ça.

Je comprends que beaucoup ici aient un début de transe (au départ c'est pas ça que j'ai écrit) en sachant que leur barrage est en Adirondack ou en épicéa du sud est de Monaco et qu'il a fallu tuer 2 thons et un phacochère pour faire la colle qui maintient tout ce bazar en place.
Personnellement la dernière guitare acoustique que j'ai achetée c'était il y a 2 ans, elle était de 1983, très sale, avec des cordes à choper le tétanos, je l'ai empoignée et j'ai bêtement fait un sol majeur. Là j'ai pensé "ah ouais quand même" et j'ai dégainé le cash .... C'était une Martin D35 et c'est comme ça que je choisis mes guitares.


Dernière édition par Sergio le Dim 8 Mar - 11:19, édité 2 fois
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Message  didier13 Dim 8 Mar - 11:06

caribou a écrit:Le problème ici ce n'est pas une question de goût (que je ne partage pas mais je m'en fous, ce n'est pas ma guitare) mais bien de lutherie, une table ainsi traitée ne peut plus se comporter normalement et aura une durée de vie en bon état très écourtée.

Ok l'aspect technique est indéniable , pour autant ce genre de custom avec marqueterie sur la table ne concerne à mon avis pas des grands guitaristes .... c'est juste pour des personnes qui " gratouillent " un peu et qui se font plaisir , Martin leur fait sûrement payer très cher ce genre de fantaisie , ils répondent à la demande et ma foi cela ne me dérange pas plus que ça ! il en faut pour tous les goûts ...même si je trouve ça vraiment moche et incohérent pour moi ...
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Message  caribou Dim 8 Mar - 11:16

didier13 a écrit: ils répondent à la demande et ma foi cela ne me dérange pas plus que ça !
Moi ça me dérange beaucoup parce que Martin fait un peu figure d'autorité en matière de guitare folk, à tort ou à raison. Si Martin accepte ce genre de commandes, un guitariste qui ne connait pas trop les tenants et les aboutissants techniques de la lutherie (et ce n'est pas un reproche, chacun son domaine de compétence) pourra penser que ça n'aura aucun impact sur la sonorité et la durabilité de la guitare, hors l'impact sera énorme, et dans le mauvais sens.
J'ai lu parfois des réactions épidermiques d’aficionados de Martin à propos de leurs gamme de "petites" guitares en matériau composite et au manche en multipli. Certains trouvaient que c'était là une "trahison"... la trahison est considérablement plus dans ces aberrations de table surchargée d'incrustations.
Vraiment, d'un point de vue lutherie, la table avec l'aigle de la photo au-dessus, c'est une aberration.
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Message  didier13 Dim 8 Mar - 11:32

caribou a écrit:
Moi ça me dérange beaucoup parce que Martin fait un peu figure d'autorité en matière de guitare folk, à tort ou à raison...
.

Historiquement oui , aujourd'hui pas forcément pour un guitariste averti , même si globalement Martin garde une bonne qualité pour des guitares industrielles , le marketing étant devenu très important , leur modèles haut de gamme sont hors de prix , pour moi comme pour bien d'autres ce sont les luthiers qui ont le vrai savoir faire ! d'ailleurs je n'ai même plus une Martin qui traîne chez moi Smile ( moi qui en ai eu au moins une pendant plus de 20 ans ... )
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Message  Coriolan92 Dim 8 Mar - 11:50

J'en ai déjà parlé ici, mais quand j'étais jeune, donc personne ne s'en souvient : ma dread Cheval avait notamment une clause "zéro plastique" dans son cahier des charges. Avec pour conséquence directe un pickguard en bois massif - ébène en l'occurrence.

J'avais discuté avec Franck des implications de ce choix, et il m'avait répondu que la zone du pickguard n'était pas celle qui donnait sa couleur tonale à l'instrument ...

Et je me souviens d'avoir vu une Gallagher chez Quncampoix Folk avec le pickguard incrusté dans la table ...
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Message  caribou Dim 8 Mar - 11:57

C'est déjà grandmeent discutable, même si c'est vrai que ça s'entend plus sur les classiques et flamencas que sur les folks (sur une flamenca, la différence s'entend nettement entre avec ou sans golpeador) mais surtout on ne parle pas de la même zone, celle du pickguard est en pression, celle derrière le chevalet est en traction. C'est de la mécanique de base, tu sectionne la face bombée d'une surface, ça la fragilise nettement plus que si tu sectionne la face creuse. Et on ne parle même pas de la propagation des vibration à travers un puzzle et du comportement mécanique d'un puzzle vs un materiau comme l'épicéa, certes anisotrope mais quand même à la résistance longitudinale plutôt honorable.

L'analogie avec un puzzle, ce que c'est bel et bien,  est d'ailleurs parlante pour beaucoup d'entre nous, du moins ceux qui ont déjà fait des puzzles. Tu as déjà essayé de transporter un puzzle, même enduit de colle spéciale ?
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Message  mehoul Dim 8 Mar - 15:34

je suis du même avis que Rémy: les guitares avec aigle en marquèterie ne seront pas jouées. Elles serviront de déco à un magasin de musique ou une salle de country ou quelque-chose dans ce goût. Celle avec les croix est déjà plus raisonnable. Il doit y avoir une plaque collée par dessous, et au fond peut-être qu'elle ne sonne pas si mal.
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