Le Deal du moment :
JBL LIVE 650BTNC – Casque audio ...
Voir le deal
99.61 €

Une B-Compact de Brunner Guitars ?

+7
parlornut
didier13
remy
Coriolan92
luc vdew
mehoul
Damoclès
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  didier13 Lun 4 Oct - 22:14

En effet la conception des ces barrages est intéressante et très originale , reste à savoir comment cela sonne avec la guitare dans les mains ...
didier13
didier13

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  tazzrecord Mar 5 Oct - 11:37

didier13 a écrit:
 En effet la conception des ces barrages est intéressante et très originale , reste à savoir comment cela sonne avec la guitare dans les mains ...

Oui que cela projette et sonne fort c’est bien mais je suis plus intéressé par le timbre.
tazzrecord
tazzrecord

Message  ManuBig Mar 5 Oct - 17:18

tazzrecord a écrit:
didier13 a écrit:

Oui que cela projette et sonne fort c’est bien mais je suis plus intéressé par le timbre.

Moi j'en suis revenu des grosses projections.
Au final, je ne trouve pas ça si bien que ça, ça peut être envahissant et en accompagnement d'un(e) chanteur/euse, là c'est carrément un handicap.
Je privilégie complètement le timbre et la jouabilité à la projection. :-)
ManuBig
ManuBig

Message  Lokemo Mar 5 Oct - 18:08

mais les 2 (timbre et projection) ne sont pas incompatibles !
Quand on joue complètement acoustique avec d'autres musiciens (et des instrument qui joue fort comme le banjo, cuivres, violons etc), avoir un instrument qui a peu de projection, c'est aussi un handicap ou dit autrement on contraint tous les autres musiciens à être sur la réserve. Dans le monde du bluegrass, musique irlandaise etc, voir même du jazz acoustique avec des cuivres, c'est obligatoire d'avoir de la projection ! Ce n'est pas pour rien que la pompe en jazz new orleans se fait avec un banjo.
une anecdote qui montre que la guitare peut contraindre d'autres musiciens dans leurs jeux, dans l'orchestre de count basie, les jeunes cuivres qui venaient d'arriver lui disaient souvent "mais je n'entends pas la guitare de freddy grenn (pompe faite avec une guitare archtop complétement acoustique)" et count lui répondait : "Si tu joues moins fort, tu l'entendras" ! Et il devait pourtant jouer déjà bien fort le freddy green car au milieu de tous ces cuivres, une guitare "normale" (et un guitariste normal !) on ne l'entendrait pas du tout !

Lokemo

Message  tazzrecord Mar 5 Oct - 18:37

Lokemo a écrit:mais les 2 (timbre et projection) ne sont pas incompatibles !
Quand on joue complètement acoustique avec d'autres musiciens (et des instrument qui joue fort comme le banjo, cuivres, violons etc), avoir un instrument qui a peu de projection, c'est aussi un handicap ou dit autrement on contraint tous les autres musiciens à être sur la réserve. Dans le monde du bluegrass, musique irlandaise etc, voir même du jazz acoustique avec des cuivres, c'est obligatoire d'avoir de la projection ! Ce n'est pas pour rien que la pompe en jazz new orleans se fait avec un banjo.
une anecdote qui montre que la guitare peut contraindre d'autres musiciens dans leurs jeux, dans l'orchestre de count basie, les jeunes cuivres qui venaient d'arriver lui disaient souvent "mais je n'entends pas la guitare de freddy grenn (pompe faite avec une guitare archtop complétement acoustique)" et count lui répondait : "Si tu joues moins fort, tu l'entendras" ! Et il devait pourtant jouer déjà bien fort le freddy green car au milieu de tous ces cuivres, une guitare "normale" (et un guitariste normal !) on ne l'entendrait pas du tout !

Je suis d’accord avec Count.
Si tout le monde joue a blinde, personne ne s’entend.
tazzrecord
tazzrecord

Message  ManuBig Mar 5 Oct - 19:30

Je ne dis pas que c'est une règle absolue, de façon péremptoire.
Je dis juste que pour ma façon de jouer, mes usages guitaristiques, la projection m'est peu utile et je n'ai jamais joué de ma vie avec un banjo ou un violon, et ça ne se produira jamais, je pense :-)
Et si c'était le cas, je jouerais sur ampli, voilà tout.

Mon OM a une très bonne projection (deep body) mais en accompagnement d'une chanteuse, en acoustique pure, ça a été souvent plus une gêne qu'autre chose.
Avec la toute petite Ditson, en acoustique pure, le duo guitare-chant trouve tout son sens.
ManuBig
ManuBig

Message  Damoclès Mer 6 Oct - 10:50

Bon, il y a une différence, je pense, entre développer la projection d'une OM ou d'une D ou de développer la projection d'un format se rapprochant d'une OO ou d'une O.
Dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas la projection que je recherchais chez ce luthier. En plus de la projection, ce barrage a la réputation d'offrir un bon équilibre, une résonance peu commune même sur de petites caisses et un bon timbre.
Pour revenir à la projection, en ce qui me concerne, j'aime que la pièce où je joue soit "amplie" . Je joue seul et je n'accompagne que rarement. Et si j'accompagne, j'ai également des guitares qui le permettent. On peut aussi avoir une guitare qui a une bonne projection et adapter son jeu à la situation.
Damoclès
Damoclès

Message  parlornut Mer 6 Oct - 13:23

Il faut aussi distinguer projection et volume. Pour moi, la projection, c'est le fait que le son sorte, qu'il ne reste pas dans la caisse.

C'est une des particularités que j'apprécie personnellement dans les parlors construites légèrement.

parlornut
parlornut

Message  nano Mer 6 Oct - 13:37

Et puis ce serait probablement dommage de perdre de vue le fait qu'une guitare de voyage doit avant tout être la plus facile à transporter possible. Donc la taille réduite de la caisse a un intérêt évident. Je pense qu'il ne faut pas lui demander de tout faire parfaitement bien, y compris de faire la Dread ou la Jumbo. Bien sûr ça n'est que mon avis...

nano

Message  Damoclès Mer 6 Oct - 20:09

@Nano : en effet ! Après c'est quand même plus qu'une guitare de voyage à la GS mini, même plus qu'une little Jane. Je pense qu'on peut plus la comparer à une OO à laquelle on peut retirer le manche pour la transporter. Mais ça, je vous le confirmerai quand j'aurai pu mettre mes mains dessus !
Damoclès
Damoclès

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2