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Message  bertrandtexas Ven 24 Fév - 10:10

Bonjour à tous

ca fait un moment que je n'ai pas posté...le boulot, un déménagement, deux ptis loulous....enfin la vie quoi! Pour autant j'ai suivi le forum assez régulièrement: l'arrivée de la BH de Benja m'a fait sacrément saliver...! Du coup, pouf, j'ai ressorti mon acoustique, laissée dans son étui pendant quelques temps au profit de sa cousine Stratocaster. Ma Martin (0042 ECM) est montée avec des Martin SP 12-54 dont le "set" est MSP 4100. Je voudrais essayer d'autres cordes, pour essayer de trouver un peu plus de "brillant" ou de "claquant", notamment sur les basses, qui sont un peu trop "étouffées" à mon gout (pas facile de mettre des mots sur des sons...). Bref, en feuilletant le catalogue Martin, je vois que la tension de mon jeu de cordes est 164,8, et vois le set MSP 4800 dont la tension est de 191.1. J'en arrive à ma question: pour un même tirant (12-54 en l’occurrence), quel impact sur le son aura une tension plus grande...? est ce que cela me donnera le surplus de "claquant" que je recherche ou pas du tout....?

Merci de vos avis!

et encore toutes mes félicitations à Benja pour la 0042. A ce sujet, à quand une video??

bertrandtexas

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Message  Coriolan92 Ven 24 Fév - 11:25

Sauf erreur de ma part, les MSP-4800 sont des cordes pour basse acoustique, et certainement pas des 12-54 ...

J'oubliais : quand on a débarqué à 4 chez Benja, Pierrot a fait plein de vidéos, dont deux de l'OM42 de Benja!
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Message  bertrandtexas Ven 24 Fév - 11:44

Merci Coriolan

ben voilà, faut que j'arrete le pinard en surfant sur le web, ca me fait écrire des conneries....!

bertrandtexas

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Message  Coriolan92 Ven 24 Fév - 16:30

Bertrand, essaye donc la même qualité de cordes, en médium ou medium-light. Tu sentiras tout de suite la différence dans les basses.
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Message  bertrandtexas Ven 24 Fév - 16:50

qu'appelles tu medium light? du tirant 13-56?

je crains de devoir faire regler ma guitare à nouveau...mais pourquoi pas! Ca me redonnerait l'occasion d'aller chez Mr Queguiner!

bertrandtexas

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Message  Coriolan92 Ven 24 Fév - 18:10

MSP 4100 : light 12-54
MSP 4150 : medium-light 12.5-55
MSP 4200 : medium 13-56

Tu n'auras pas à fair rerégler ta guitare si tu passes de light à medium-light. Avec le medium, tu risques d'avoir une action un peu plus haute, mais ce sont des 1/10è de mm à la douzième case ...
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Message  Admin Ven 24 Fév - 19:30

Merci bertrand! Si un essai te tente n'hésite pas!

Benja

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http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

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Message  paggil Sam 25 Fév - 9:51

Bonjour,
Que pensez vous des cordes Elixir avec leur traitement nanoweb ?
Elles équipaient ma taylor 514 et j'en suis plutôt content.
Je trouve que par rapport à des cordes "Standard", je gagne en brillance (aigus et basse) mais aussi en longévité. IL va de soit que le type de jeu (soit le guitariste) influx aussi sans doute dans la rondeur des basses et la puissance de même qu'un jeu au doigt ou au médiator.
dernièrement j'ai monté des "Elixir Phosphore bronze" qui sonnent plus rond et plus doux et chaleureux que les "bronzes" tout en restant clair et défini. Shocked (ça par contre c'est pas vraiment clair).
Le son est plaisant mais moins interressant lorsque l'on recherche de la brillance.
Je pense aussi qu'il faut monter en medium light ou medium pour gagner un puissance. Par contre, attention les doights. lol!
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https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

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Message  didier13 Sam 25 Fév - 13:01


Attention au piège de monter en tirant pour donner plus de " puissance " , on augmente beaucoup les contraintes mécaniques sur le chevalet , le manche , la table .... c'est un cercle vicieux car les constructeurs industriels ont renforcé les guitares pour ne pas avoir de problèmes . Donc généralement les guitares industrielles sont un peu bridées , sur épaisseur de la table et du barrage . En fait la guitare va pas forcément mieux sonner avec des tirants forts , c'est l'attaque qui est un peu plus forte , l'instrument étant globalement alourdi il y a forcément une perte de puissance , et bien sûr aie aie les doigts ...
La solution est double , soit faire affiner le barrage et la table par un bon luthier sur sa guitare mais c'est une opération onéreuse , ou choisir une guitare de fabrication légère , construite par un bon luthier et là point besoin de monter des médiums !!
C'est bien là un des secrets des martins prewar ! Smile
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Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Fév - 9:43

Tout à fait de ton avis.
A noter que les B&H, bien que de construction légère, sont livrées avec des John Pearse phosphore bronze Medium. Je ne comprend pas les raisons du choix de ce tirant. Elles sonnent beaucoup mieux avec des Light.
Nombreuses sont les Martins pre-war qui supportent aisément un tirant supérieur à celui préconisé. Mais il faut être très prudent et voir au cas par cas.
Mon premier choix, sur une guitare neuve, est toujours les Martin M140. Ces cordes restituent le véritable son de l'instrument, sans coloration particulière. Si il faut lui adjoindre des effets du type brillance, chaleur, je passe au MSP3100 puis je teste les John Pearse Phosphore Bronze. Je ne vais pas au delà. La longévité ne m'intéresse pas, seul compte le son. Mais je comprends qu'un budget corde puisse devenir élevé et que l'on recherche un compromis.
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Message  bertrandtexas Dim 26 Fév - 10:31

Merci de vos avis.
Je trouve que les cordes "phosphore bronze" donnent un peu plus de brillance que les "bronze". Partagez vous cette impression ou pas du tout?

bertrandtexas

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 26 Fév - 10:35

Tout à fait !
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Message  marcroq Dim 26 Fév - 23:00

j'ai monté sur mon 000-28 des cordes "exp 26" custom light 011-052 meilleur résulat en brillance et en sustain que les martin d'origine, j'ai toujours preféré des phosphore -bronze aux bronze et les d'addario ma foi semblent bien tenir. Sur ma breedlove (caisse concert) j'utilise des "exp 19" 012-056 les deux gauges sont tres différentes mais la breedlocve sonne mieux avec des cordes un peu plus fortes en basses. Pour autant j'ai essayé plein de marques de cordes et de diamètres fort différents.
C'est chez d'addario que mon oreille est la plus comblée, mais je crois que selon les bois, le modele, et le type de jeu tout change donc c'est difficile de bien conseiller.
Prenez par exemple trois bons luthiers sur leur modele dred il auront trois avis différents pour les cordes. Je crois qu'il faut une dizaine d'essais sur "son" instrument pour trouver l'équilibre à condition aussi de se souvenir des sons et des sensations des jeux précédents.
Pas évident du tout! Et vaste sujet. Pire je vis en bord de mer le taux d'hygrométrie varie de manière sensible les guitares se desacordent vite et le rendu selon le temps est vraiment TRES perceptible c'est impressionnant, alors imaginez la dessus l'action des cordes.
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 27 Fév - 8:22

Tes constatations et réflexions sont justes.
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 16:18

Bonjour,
Je déterre le topic car j'ai besoin de vos avis.
J'ai une Tacoma PM28 (modèle parlor, à peu près comme une 00 de Martin, 4,75" profondeur de caisse et 14,75" largeur de hanches) ; la table est en sitka, la caisse et le manche en acajou, la touche en ébène.
Je joue quasi exclusivement aux doigts, sans onglet et même sans les ongles.
Voila, présentation faite, maintenant le pourquoi :
Quelles cordes me conseilleriez-vous pour jouer du blues ?
Merci d'avance. Very Happy
jhbym59
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 17:39

jhbym59 a écrit:Bonjour,
Je déterre le topic car j'ai besoin de vos avis.
J'ai une Tacoma PM28 (modèle parlor, à peu près comme une 00 de Martin, 4,75" profondeur de caisse et 14,75" largeur de hanches) ; la table est en sitka, la caisse et le manche en acajou, la touche en ébène.
Je joue quasi exclusivement aux doigts, sans onglet et même sans les ongles.
Voila, présentation faite, maintenant le pourquoi :
Quelles cordes me conseilleriez-vous pour jouer du blues ?
Merci d'avance. Very Happy

Hum !
Je commencerais par des Martin MSP3100.
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 17:43

Est-ce que des 11-52 suffiraient, j'aime pas trop les grosses cordes ?
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 17:48

Essaye les deux.
Le meilleur prix : http://www.thomann.de/fr/martinguitars_msp3100.htm?gclid=CM2DzrS8hrUCFXDLtAodPl4Acw


Plus que pour un style de musique les cordes se choisissent en fonction du rendu de l'instrument et de ta perception de son son. On peut tout jouer sur une guitare à condition d'adapter son jeu.

Personnellement mes cordes préférées sont les Martin M140. Je les mets toujours en première monte et ensuite je vois. Elles font merveille sur ma Deluxe. Que dalle sur ma B&H !

Je joue majoritairement du Blues, également des pièces classiques arrangées, du jazz, du folk, en picking, en strumming, accordé normalement et en open Sol.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Sam 26 Jan - 18:01, édité 1 fois
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 17:59

je montais des Martin M140 sur ma vieille Epiphone ft145 (que j'ai revendue), c'est avec celles-ci qu'elle sonnait le mieux.
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 18:02

Les a tu testées sur tes Tacoma ?
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 18:04

Justement je prépare une commande chez Thomann.
Au fait, connaissez-vous les Dean Markley Hélix ???
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 18:09

Non, je n'ai pas testé les M140 sur mes Tacoma, car celles-ci étaient montées en d'Addario EXP ou EJ et comme j'aime bien les EJ26, je suis resté avec.
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 18:16

Je ne connais pas les Dean Markley Helix.

Essaye également les John Pearse 600L. Le pied sur ma B&H et ma Martin O-42 de 1927 qui n'est plus à moi d'ailleurs.
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Message  jhbym59 Sam 26 Jan - 18:20

Elles sont pas données ! Elles durent au moins ?
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Message  remy Sam 26 Jan - 18:29

4, 70 euros chez Elderly, ce n'est pas le meme prix partout Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
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