Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Question cordes

+26
Tontonrazzi
stringman
Byrdland
performer55
TTom
nano
quentinjazz
MorHaGuit
molomonga
ManuBig
Jo Guitar
lukou
PASCALF
Patrist
Bertrand
Sergio
franck83
remy
jhbym59
marcroq
MICHEL WALIGORA
didier13
paggil
Admin
Coriolan92
bertrandtexas
30 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Dim 25 Aoû - 10:00

14thfret a écrit:MrOM28V, j'aimerais bien voir tes toiles.

John Pearse, Dean MArkley, ça vaut quoi selon vous? Jamais essayées...
_______________________________________________________________________

Voilà le lien pour la page Facebook dédiée à mon travail de peintre :

https://www.facebook.com/wiilamBiger?ref=profile#!/pages/JOEL-BIGER-Peintures/208553429181463?fref=ts

Voilà le lien Youtube pour découvrir quelques toiles :

https://youtu.be/s96tZL0ittY

Un exemple :

Question cordes - Page 6 130825100227370521

"Le collier de perles" - Huile sur toile - 41 cm X 33 cm - 2012 - J.B. - (Vendu)

Cool 

La photo de mon avatar, ici, sur ce superbe forum, est également une de mes toiles, derrière la guitare.

Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  lukou Dim 25 Aoû - 10:03

MICHEL WALIGORA a écrit:Je crois me souvenir pourquoi Lukou plébiscite les Elixir. Elles sont beaucoup moins sensibles à la sudation.
Il m'avait torché un jeu de Martin M140 en une heure.
Tu te trompes. Je ne plébiscite vraiment pas Elixir, pas plus qu'une autre marque d'ailleurs. J'ai d'ailleurs mes habitudes avec des cordes Martin bronze ou p/b depuis des années.

Les M140, j'en ai en masse à la maison. Quand je joue beaucoup, elle ne durent pas plus de 3 semaines. Je trouve qu'elle s'oxydent asse vite naturellement. Probablement que je ne suis pas assez soigneux en passant systématiquement coup de chiffon etc...

J'ai déjà vu des copains qui rendaient des touches complètement humides après avoir joué. Je n'en suis vraiment pas là. Alors cela devait être l'intimidation.

Je teste des Elixir que sur une guitare en ce moment et j'avoue j'en suis satisfait (ouhhh... la honte!!!). C'est le 2nd jeu. Le 1er a duré à peine un mois... J'ai d'autres marques qui vont y passer et peut-être qu'elle seront mieux. J'ai fait la même démarche sur d'autres guitares. Jamais je n'ai constaté qu'une guitare était éteinte à cause de cordes Elixir (le climat oui...). Le son était au contraire bien trop riche et droit, "sonnait à la Taylor" comme j'ai pu le lire.

Mes propos sont que chaque guitare (et aussi en fonction de ses aspirations sur le son recherché) doit trouver son jeu de cordes. Je trouve que l'on a tendance à être un peu radical parfois dans les propos.

Je pense qu'on serait surpris des résultats si l'on devait comparer des guitares jouées à l'aveugle montées avec différentes marques. Ce ne serait pas aussi tranché. Suspect 

A écrire autant pour si peu, on passe moins de temps à user ses cordes!flower flower flower 

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  molomonga Dim 25 Aoû - 10:16

lukou a écrit: Jamais je n'ai constaté qu'une guitare était éteinte à cause de cordes Elixir (le climat oui...). Le son était au contraire bien trop riche et droit, "sonnait à la Taylor" comme j'ai pu le lire.
C'est exactement ce que je disais Very Happy 
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Invité Dim 25 Aoû - 11:34

Félicitations Joël ! du matos top : Blockx donc sur les cordes, on peut te suivre aveuglèment, sûr ! Je suis sur Sennelier & Windsor Newton,

Réalisations qui me laissent pantois ! J'ai étudié la chimie de la peinture d'art lors de mes études de chimiste. Mais je ne connaissais pas l'ambre dissous, que, à mon avis tu n'utilises pas en vernis mais pour les glacis?

Gamin j'aimais bien le travail des impressionnistes russes mais là, ce sont les peintres & sculpteurs thais qui m'épatent, pas chinois, hein, thais, rien à voir.

si j'en suis vos derniers posts : MArtin + Elixir = Taylor, je comprends mieux le nom de la marque alors....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Dim 25 Aoû - 11:55

14thfret a écrit:Félicitations Joël ! du matos top : Blockx donc sur les cordes, on peut te suivre aveuglèment, sûr ! Je suis sur Sennelier & Windsor Newton,

Réalisations qui me laissent pantois ! J'ai étudié la chimie de la peinture d'art lors de mes études de chimiste. Mais je ne connaissais pas l'ambre dissous, que, à mon avis tu n'utilises pas en vernis mais pour les glacis?

Gamin j'aimais bien le travail des impressionnistes russes mais là, ce sont les peintres & sculpteurs thais qui m'épatent, pas chinois, hein, thais, rien à voir.

si j'en suis vos derniers posts : MArtin + Elixir = Taylor, je comprends mieux le nom de la marque alors....
___________________________________________________________________________________________

Je ne voudrai pas trop dévier du sujet initial des cordes !

Pour ma "cuisine" picturale, je vais faire simple .
Mon diluant est un mélange d'huile de lin cuite au bain-marie deux fois huit heures et d'ambre dissous (5 %) que je rajoute à l'huile une fois froide. Je laisse ces flacons de 25 cl plusieurs années au soleil. Le meilleur étant le soleil du mois de mars pour sa teneur élevé en UV.
Je n'utilise jamais d'essence de thérébentine. Je nettoie mes pinceaux au white spirit et à l'eau savoneuse en fin de scéance. Pour garder les poils bien lisses et pointus, je les passe sur un savon humide et je forme la pointe. Le lendemain tout a sêché et mes pinceaux restent pointus longtemps.
J'utilise exclusivement les produits BLOCKX qui sont un peu à la peinture ce que Martin est à la guitare.
J'ai visité l'entreprise familiale et très artisanale en Belgique.
Les pigments naturels (sulfates - terres - métaux - etc), sont broyés sur meules de pierre, manuellement, par un artisan qui connait vraiment son boulot.
Lorsque je peins sur toile, je ponce la surface encollée et enduite jusqu'à faire disparaître la trame de la toile.
Comme pour les supports en bois que je prépare de la même façon, j'obtiens le poli de l'ivoire. Ce qui est parfait pour l'écriture du pinceau.
Surtout qu'il me faut une finesse absolue du support, car je peins à la loupe pour obtenir les détails les plus infimes avec un réalisme étonnant.
Sans jamais, toutefois, tomber dans l'univers particulier de l'hyper-réalisme dont l'idéal artistique est totalement différent.

Je ne verni jamais mes toiles puisque l'Ambre dissous, contenu dans la masse intime de la couche picturale, a déjà "verni" la peinture en profondeur. De plus, l'ambre sublime les couleurs, enfermant les pigments comme des insectes. A tout jamais.

Je connais un luthier qui ne construit que des violons. Il verni tous ses violons à l'ambre de chez BLOCKX! Le résultat est spectaculaire. D'un point de vue visuel comme d'un point de vue sonore...

Pour en revenir aux cordes, je reste à mes habitudes de vieil obstiné. D'addario EXP-16 et EJ-16.

Parfois, il est très agréable, surtout à la mauvaise saison, pour moi, d'utiliser les Martin M-140 qui sont tout aussi remarquables.

Personnellement les "John Perse" ou les "Dean Markley" ne me conviennent pas du tout !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Invité Dim 25 Aoû - 12:04

Merci pour tes recettes...pour mes pinceaux, les deux soeurs d'artizi.com m'ont filé un nettoyant à base de terpènes qui, selon moi, agressent mois les pinceaux mais je ne le saurais que dans la durée,

dsl pour cet encart au post, néanmois ça devrait mener à un petit onglet 'Peinture' dans la case hors-sujet tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Dim 25 Aoû - 12:16

14thfret a écrit:Merci pour tes recettes...pour mes pinceaux, les deux soeurs d'artizi.com m'ont filé un nettoyant à base de terpènes qui, selon moi, agressent mois les pinceaux mais je ne le saurais que dans la durée,

dsl pour cet encart au post, néanmois ça devrait mener à un petit onglet 'Peinture' dans la case hors-sujet tout ça.
__________________________________________________________________________________________

Cool 

Que les "fidèles" nous excusent, ici, d'avoir introduit une déviance dans l'église.

Promis, nous ne le feront plus.

MEA CULPA (le miens non plus)...

Cool 

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  ManuBig Dim 25 Aoû - 12:59

Mr-OM28V a écrit:
14thfret a écrit:Merci pour tes recettes...pour mes pinceaux, les deux soeurs d'artizi.com m'ont filé un nettoyant à base de terpènes qui, selon moi, agressent mois les pinceaux mais je ne le saurais que dans la durée,

dsl pour cet encart au post, néanmois ça devrait mener à un petit onglet 'Peinture' dans la case hors-sujet tout ça.
__________________________________________________________________________________________

Cool 

Que les "fidèles" nous excusent, ici, d'avoir introduit une déviance dans l'église.

Promis, nous ne le feront plus.

MEA CULPA (le miens non plus)...

Cool 

Tu es tout excusé.
Et puis depuis le temps, nous savons combien ton auguste personne est un sujet qui te passionne... Smile 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Dim 25 Aoû - 13:02

ManuBig a écrit:
Mr-OM28V a écrit:
14thfret a écrit:Merci pour tes recettes...pour mes pinceaux, les deux soeurs d'artizi.com m'ont filé un nettoyant à base de terpènes qui, selon moi, agressent mois les pinceaux mais je ne le saurais que dans la durée,

dsl pour cet encart au post, néanmois ça devrait mener à un petit onglet 'Peinture' dans la case hors-sujet tout ça.
__________________________________________________________________________________________

Cool 

Que les "fidèles" nous excusent, ici, d'avoir introduit une déviance dans l'église.

Promis, nous ne le feront plus.

MEA CULPA (le miens non plus)...

Cool 

Tu es tout excusé.
Et puis depuis le temps, nous savons combien ton auguste personne est un sujet qui te passionne... Smile 
____________________________________________________________________________

Mon auguste personne vous remercie cher admirateur...

Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  didier13 Dim 25 Aoû - 13:12

Perso je ne vois pas d'inconvénient pour cette petite parenthèse picturale , auquel je n'y connais rien d'ailleurs ...

lukou a écrit:

Mes propos sont que chaque guitare (et aussi en fonction de ses aspirations sur le son recherché) doit trouver son jeu de cordes. Je trouve que l'on a tendance à être un peu radical parfois dans les propos.

Je pense qu'on serait surpris des résultats si l'on devait comparer des guitares jouées à l'aveugle montées avec différentes marques. Ce ne serait pas aussi tranché. Suspect 

A écrire autant pour si peu, on passe moins de temps à user ses cordes!flower flower flower 
+1 ! certes je n'aime pas les Elixir mais je ne suis pas choqué que dans certains cas cela peut convenir ...
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  MICHEL WALIGORA Dim 25 Aoû - 13:40

didier13 a écrit:certes je n'aime pas les Elixir mais je ne suis pas choqué que dans certains cas cela peut convenir ...
Moi je m'en fous. C'était simplement pour foutre la merde.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  MICHEL WALIGORA Dim 25 Aoû - 13:42

Mr-OM28V a écrit:
Mon auguste personne vous remercie cher admirateur...

Cool 
Au moins maintenant on connaît ton prénon !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Dim 25 Aoû - 14:02

Cool 

En France, très peu de guitaristes acoustiques connaissent ces cordes !

Une fois montées, elles ne s'inscrivent pas dans une durée excédant un mois de jeu soutenu, deux à trois heures par jour.

Par contre, elles sonnent de façon brillante et puissante. C'est "rond", plein et régulier sur toutes les cordes et toutes leurs longueurs.

Question cordes - Page 6 130825020148166457

Elles sont montées d'origine sur toutes les guitares de la marque.
Pour se rendre compte de leurs qualités, il suffit d'aller essayer une Yamaha chez un revendeur de la marque...

Auguste.

Cool 

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Patrist Dim 25 Aoû - 21:08

Cher Auguste, sans aucune méchanceté, vous êtes un sacré Clown.

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  MICHEL WALIGORA Lun 26 Aoû - 15:03

MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:Je vais retourner en studio avec la Baritone bientôt pour commencer l'enregistrement du nouvel album.
Cachottier ! J'avais entendu parler du premier sans savoir qu'il était sorti !
Où peut on écouter des extraits ? Où est il à vendre ?
Pourquoi ne pas le présenter sur le forum ?
En tous cas, tu as bien fait !
Allô ! non mais allô quoi !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  performer55 Lun 26 Aoû - 17:09

Excellent, excellent !!!

je viens de parcourir tous les posts et j'adore...lol! 

Rire un bon coup, çà fait du bien !

(Merci Manu, Michel ... Excellent !)

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  lukou Lun 26 Aoû - 18:42

MICHEL WALIGORA a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:Je vais retourner en studio avec la Baritone bientôt pour commencer l'enregistrement du nouvel album.
Cachottier ! J'avais entendu parler du premier sans savoir qu'il était sorti !
Où peut on écouter des extraits ? Où est il à vendre ?
Pourquoi ne pas le présenter sur le forum ?
En tous cas, tu as bien fait !
Allô ! non mais allô quoi !
Je ne sais pas quoi te dire. Je n'ai pas trop envie d'exposer cela en vérité.
1) Cela ferait un peu prétentieux.
2) C'est perfectible mais ma musique.

Effectivement, j'ai bien fait. C'était une expérience très enrichissante. J'invite tous ceux qui n'ont jamais fait ça de se lancer. Il y a une certaine fierté de tenir après son CD surtout quand il a été conçu par un pro et qu'il soit dans ma CDtèque. Il pourrait sans problème être vendu dans un bac à la Fnac (je parle du packaging hein!).

On apprend beaucoup en s'écoutant surtout quand c'est derrière un ingé du son qui en entend à la pelle qui balance la purée dans ses enceintes. Le truc qui fait du bien, c'est de voir les autres battre du pied. On entend tous ses défauts je vous jure. Jouer seul est très difficile surtout devant 2 micros qui entendent même une mouche voler. Musicalement, c'est très formateur pour donner de la structure à ses propres morceaux. Aussi qu'elle couleur donner à l'album en fonction des messages véhiculés? Est-ce que je laisse le son le plus pur possible ou vais-je faire du post-traitement pour donner de la compression, un léger chorus, tap... Et comment construire sa jaquette, digipion, digipack, cristal... Tout ça, ce sont des questions et donc des choix auxquels on ne pense pas forcément avant.

J'ai beaucoup travaillé ma technique de jeu pour donner l'impression d'avoir plusieurs instruments alors que je suis seul. J'ai eu souvent cette remarque en disant si j'avais fait beaucoup d'overdub... Nada. La baritone renforce cette approche en ajoutant la ligne de basse et un son très dynamique. On en avait beaucoup parlé avec Thomas. Je vais bien m'amuser. La prochaine guitare sera conçue également dans ce sens.

Je me suis rendu-compte également que je voulais faire de la musique avec des instruments parfaitement adaptés et profitant de tout leur potentiel. C'est l'instrument qui est au service de la musique et pas le contraire. Dit autrement, ce n'était pas une ode aux OM-45 que j'ai utilisé même si je suis hyper content d'avoir eu ces formule un dans les mains.

Tout ça, c'est dit en toute humilité. Embarassed

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  ManuBig Lun 26 Aoû - 19:22

Ouais ben moi je suis sûr que tu as enregistré ce CD par snobisme... Smile 

Bon, blague à part (et puis ceux qui n'ont pas lu l'autre topic vont me prendre pour un imbécile !), comment peut-on écouter ta musique, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche ???

Combien de morceaux ?
Tu as utilisé ttes tes guitares ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  franck83 Lun 26 Aoû - 20:47

Lukou , c'est tout de même regrettable que tu ne l'ai pas annoncé sur le forum.

Certains d'entre-nous t'auraient certainement pris un CD .

Mais c'est toi qui choisi !

Pour ce qui est de ta " prétention " , une très grande majorité , j'en suis sûr , est très éloignée de tout cela.......Wink 

Alors , sois sympa et fait nous profiter .

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  remy Lun 26 Aoû - 20:57

http://www.wat.tv/video/apple-singing-4wva5_2jpzf_.html

http://www.wat.tv/video/her-eyes-4wv7p_2jpzf_.html

je vais certainement me faire gronder par Lukou mais j'avais déja écouté cela il y a déja quelques temps.
si je dois effacer tu me le dis Lukou Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  lukou Lun 26 Aoû - 21:01

remy a écrit:http://www.wat.tv/video/apple-singing-4wva5_2jpzf_.html

http://www.wat.tv/video/her-eyes-4wv7p_2jpzf_.html

je vais certainement me faire gronder par Lukou mais j'avais déja écouté cela il y a déja quelques temps.
si je dois effacer tu me le dis Lukou Wink
https://myspace.com/lukou/music/album/rendez-vous-manqu-19167907

Voilà, vous pouvez vous lâcher. Je vous l'ai dit, il n'y a rien d'extraordinaire.

En plus, je n'avais même pas mis d'Elixir pour tout saloper!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  franck83 Lun 26 Aoû - 21:05

Mille pardons Embarassed 

J'en avais connaissance et je me sens un peu stupide.

Les trous de mémoire semblent de plus en plus fréquents scratch Rolling Eyes affraid

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Jo Guitar Lun 26 Aoû - 21:23

Cool 

Mais !

Ce que j'entends là est superbe cher Lukou. Vraiment bien !

C'est vrai que tu aurais pû nous le dire, nous aurions gardé le secret.

En tous cas SUPERBE !

Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  performer55 Lun 26 Aoû - 22:51

BRAVO... Vraiment BRAVO !

Je trouve çà superbe. J'aime beaucoup "Rendez-vous manqué". Les autres morceaux sont aussi très bien.
Je pourrais dire que c'est du beau travail : çà l'est assurément.

Mais plus encore, je préfère dire que c'est vraiment de la "musique", Comme je l'aime. Et j'aime beaucoup le son des guitares ainsi que ton jeu.

Chapeau bas. Encore BRAVO.

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  didier13 Lun 26 Aoû - 23:51


Bravo ! cela aurait été dommage de ne pas nous faire partager cela ...!
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Question cordes - Page 6 Empty Re: Question cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum