Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Parlons érable

5 participants

Aller en bas

Parlons érable Empty Parlons érable

Message  keriti Mar 6 Mar - 13:05

Depuis un certain temps, j'ai des envies d'érable comme une femme enceinte à des envies de tartes aux fraises. Je m'étonnais de voir que le palissandre et l'acajou représentaient l'écrasante majorité des bois utilisés pour le dos et les éclisses de nos guitares , alors qu'en lutherie quatuor, c'est exclusivement de l'érable! Chez certains constructeurs (Gibson en l'occurrence), cette essence est assez courante, surtout sur les J 200. Mais chez Martin, c'est beaucoup plus rare. Chez Collings, avec la C 10 notamment (format Gibson L00), c'est une option très prisée, surtout avec de L'Adirondack ou du 'german spruce'. Certains du forum Collings n'hésitent pas à dire que se sont les meilleurs instruments qu'ils ont possédés. Kim Sherman de chez Cotten est une fan de ce bois, et soutient que les deux meilleures Collings qu'elle ait eu entre les mains étaient une OM et une C 10 en érable. Alors pour y voir un peu plus clair, j'ai ouvert ce topic sur le UMGF:
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/128825/about-maple#.T1X5R5hQQXY
Le plus drôle, c'est que Bruce Sexauer a été inspiré par le lien pour construire une 00 en érable et épicéa européen... Je ne plaisante pas, c'est lui qui le dit Very Happy . À l'issu de ce topic, j'apprenais que l'érable se rapprochait des caractéristiques de l'acajou (Laurent Brondel), qu'en aucun cas il s'agissait d'un bois 'brillant' (on souligne plutôt son côté chaleureux), et qu'en plus d'être magnifique, c'était un 'tone wood' formidable. Alors forcément, ça me démange un peu tout ça. Du coup je téléphone hier chez Collings pour tâter le terrain, histoire de voir si une 000 en érable serait une bonne idée. Et là, grosse désillusion! Selon mon interlocuteur, très bien pour la rythmique, les accords et le jeu au médiator, bien moins efficace pour le 'fingerstyle'... Ennuyeux tout de même!
Du coup, je me refais des noeuds au cerveau... Very Happy , et je vais admirer des photos de ces instruments Very Happy
Voici une AT 16:
http://picasaweb.google.com/105386117053627621646/CollingsArchtop#5538354590687818354
Et une C10 au dos très sexy:
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=35133


Dernière édition par keriti le Mar 6 Mar - 18:08, édité 3 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  performer55 Mar 6 Mar - 14:00

Bonjour,

Un simple avis. (désolé, je suis malade et n'ai pas le courage de beaucoup écrire).

On ne peut pas comparer la lutherie du quatuor avec celle de la guitare s'agissant des bois utilisées pour le fond et les éclisses.
Il y a une différence fondamentale entre les instruments du quatuor et la guitare : l'archet.

On ne joue pas un violon au doigt ou médiator. (je ne parle pas des pizz évidemment).
Hier soir, j'ai pris une des baffes de ma vie avec un strad (le kreuzer !), je vous raconrerai, promis.
Là je suis fatigué, je m'arrete mais promis j'ecris plus bientot.

Amicaelemnt
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 17:44

Dans mon cursus de lutherie, mes profs m'ont affirmé comme tu le disais, que l'érable donnait un son très chaleureux, presque Sourd... tout le contraire du brillant que l'on a en tête. En tout cas, l'OM que je finalise (sculptage des sillets et ça sonne Mercredi), a son dos et ses éclisses en érable à grande feuille de l'ouest du canada. Je posterais des extraits audio sur le forum Wink

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  keriti Lun 30 Avr - 19:48

Merci d'éclairer ma lanterne Ben! J'aimerais bien savoir ce que tes profs pensent à propos de l'érable pour une guitare type 'fingerstyle' '0, 00, 000', et quel type de bois ils verraient pour la table.
J'ai hâte d'écouter cette OM et de lire tes impressions.
Bonne journée à toi,
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 19:52

keriti a écrit:Merci d'éclairer ma lanterne Ben! J'aimerais bien savoir ce que tes profs pensent à propos de l'érable pour une guitare type 'fingerstyle' '0, 00, 000', et quel type de bois ils verraient pour la table.
J'ai hâte d'écouter cette OM et de lire tes impressions.
Bonne journée à toi,
Laurent.

Le rôle premier de mon OM est le jeu en fingerstyle, on verra si c'est adapté pour ce style. Après, pour les 0, 00 et 000 je leur demanderais ça mais ils préconisent de mettre de l'engelmann pour la table pour une guitare dédiée à ce style de jeu
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 21:01

benbenbenben a écrit:ils préconisent de mettre de l'engelmann pour la table pour une guitare dédiée à ce style de jeu

Un choix sans risques... Wink

Rudy Blazer me disait récemment qu'il était très difficile de réussir une guitare Rio / Européen.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 21:18

Au niveau des fréquences obtenues?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 21:36

Au niveau du son l'Engleman se situe entre le Sitka et l'Européen.
Très polyvalent.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 21:49

Oui j'aime beaucoup, ma Flamenca et la OM ont leurs tables en Engelmann, je voulais faire la 3eme en Sitka mais je me tâte de plus en plus, le principal avantage étant le suivant: c'est un bois que je n'ai pas encore travaillé.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 21:53

C'est une excellente raison.

Et n'oublie jamais :

"Travaille le bois avant qu'il te travaille"

"Le ciseaux à bois, la caravane passe"

farao elephant
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 22:06

Je vais les ressortir en atelier celles là! Laughing

Plus sérieusement, je me demande si des pre war avec barrage en X avancé avaient leurs table en Sitka ou juste en Adirondak... parce que si ce n'est pas le cas, je vais opter pour l'Englemann (si je en me trompe pas, c'est ce qui se rapproche le plus de l'Adi non?), sais-tu ce qu'il en est Michel?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  keriti Lun 30 Avr - 22:12

Je crois que l'engelmann est le plus 'soft' des épicéas, l'Adirondak étant le plus rigide. Sur le site de Petros, tu trouveras un tableau où sont classés le bois bois en fonction du ratio poids/rigidité.
Laurent.
PS: Voici le lien:
http://www.petrosguitars.com/woods.htm


Dernière édition par keriti le Lun 30 Avr - 22:16, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 22:16

En fait je n'ai jamais joué d'acoustique en Adi, ça apporte une sonorité très cristalline? c'est drôle mais je pensais que c'était le contraire
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 22:38

Sur les Martin pre-war la table était en Adirondack et les barrages en Sitka.
L'Adirondack a un son très clair avec des notes bien détachées.
L'épicéa Autrichien ainsi que celui des Carpates sont ceux qui s'en rapprochent le plus.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Lun 30 Avr - 22:41

MICHEL WALIGORA a écrit:Sur les Martin pre-war la table était en Adirondack et les barrages en Sitka.
L'Adirondack a un son très clair avec des notes bien détachées.
L'épicéa Autrichien ainsi que celui des Carpates sont ceux qui s'en rapprochent le plus.

Super, merci pour tes lumières. On a juste du Sitka et de l'engelmann à l'école, je vais donc opter pour le premier. Désolé pour le HS Keriti, revenons à l'érable Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 22:52

benbenbenben a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Sur les Martin pre-war la table était en Adirondack et les barrages en Sitka.
L'Adirondack a un son très clair avec des notes bien détachées.
L'épicéa Autrichien ainsi que celui des Carpates sont ceux qui s'en rapprochent le plus.

Super, merci pour tes lumières. On a juste du Sitka et de l'engelmann à l'école, je vais donc opter pour le premier. Désolé pour le HS Keriti, revenons à l'érable Wink

Veille, pour tes barrages, à ce que ton Sitka soit bien coupé sur quartier.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 22:55

En France il n'y a plus d'érable.
Il a été abattu par Charles Martel en 732 à Poitiers.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Mar 1 Mai - 0:29

MICHEL WALIGORA a écrit:
benbenbenben a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Sur les Martin pre-war la table était en Adirondack et les barrages en Sitka.
L'Adirondack a un son très clair avec des notes bien détachées.
L'épicéa Autrichien ainsi que celui des Carpates sont ceux qui s'en rapprochent le plus.

Super, merci pour tes lumières. On a juste du Sitka et de l'engelmann à l'école, je vais donc opter pour le premier. Désolé pour le HS Keriti, revenons à l'érable Wink

Veille, pour tes barrages, à ce que ton Sitka soit bien coupé sur quartier.

Tous les barrages que je fais sont sur quartier Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  quentinjazz Mar 1 Mai - 19:47

Moi aussi j'ai plusieurs tables en Engelmann de chez Kootenay qui attendent, à priori c'est un bois de lutherie très réactif, sympa pour le jeu aux doigts, je pense me faire une classique avec une des tables en premier.
En tous cas, au niveau sensation (avant d'avoir posé quelque outil que ce soit dessus), ça fait très léger comparé au sitka et au jura.
C'est aussi plus soyeux au toucher.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Jeu 3 Mai - 1:42

La OM est terminée, je copie colle ma review vu que tu voulais savoir ce qu'il en étais de la sonorité de ma caisse en érable:

Bon voila, elle a sonné. Alors elle est légère, elle a une bonne projection, elle est très équilibré, l'action est de 2.2 mm à la 1eme case corde de mi grave et moins de 2 mm au niveau de la corde mi aigu et ça ne buzz pas. Elle est très confortable a jouer et les notes se détachent bien les unes des autres (avec le verni, ça accentuera ce côté).

On sent qu'elle est très verte (en même temps les cordes viennent d'être montées Laughing ) mais avec le temps ça s'ouvrira. Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi Smile

En tout cas les gens qui l'ont essayé ont été charmés Smile

Par contre actuellement, elle n'a pas ses waverly car elle va rester en classe jusqu'à la rentrée prochaine et des mecas, c'est facile à piquer. Les Gotoh montées actuellement sont vraiment médiocre, celle de sol a vraiment du mal et elle sont vraiment lourdes
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  keriti Ven 4 Mai - 21:39

On sent qu'elle est très verte (en même temps les cordes viennent d'être montées ) mais avec le temps ça s'ouvrira. Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi

Il faut toujours se méfier des pronostiques! L'érable semble diviser: certains adorent, et mettent en avant chaleur, clarté, un timbre boisé faisant penser à de l'acajou. Félicitations pour cette OM!
Laurent.


keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  benbenbenben Ven 4 Mai - 22:23

Merci Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons érable Empty Re: Parlons érable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum