Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Froggy Bottom

+15
ALAINPG
Genghis
JEFF
Jo Guitar
lukou
ManuBig
didier13
keriti
franck83
nano
Admin
Coriolan92
remy
quentinjazz
Pierrot
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Coriolan92 Sam 2 Avr - 18:26

Genghis a écrit:je ne supporte pas de voir des fileterie en plastique sur un instrument en bois

J'ajouterais : de prix.

Autant une filèterie plastique ne me gêne pas sur une chinoise, autant je trouve ça inadmissible sur une Martin.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  remy Sam 2 Avr - 18:42

Moi je suis pour le tout bois bien sur mais il y a autant de travail pour un luthier avec un filet "plastoc"
un binding en ébène bien noir n'est pas loin de l'effet d'un en plastique, je me demande si on verrait la différence  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Coriolan92 Sam 2 Avr - 19:06

remy a écrit:il y a autant de travail pour un luthier avec un filet "plastoc"

Non Rémy; le filet plastoc n'a pas besoin d'être cintré à chaud, et il colle tout seul ou presque.

Par contre, je te suis pour les filets ébène. La différence ne se voit pas plus qu'entre un sillet ivoire et un sillet plastoc ... mais on le sait!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  JEFF Sam 2 Avr - 19:19

les filets, je m'en fous un peu tant que ce n'est pas de l'érable ondé
les Froggy bottom sur le site anglais sonnent très bien, mais les mecs assurent forts au manche aussi.
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ManuBig Sam 2 Avr - 20:17

J'ai discuté avec un luthier il y a peu (pour la suite de mon livre, pour tout vous dire ! Smile ), et il me disait que les guitares US ont souvent des sillets en plastique parce que l'os ressemble bcp à l'ivoire, or l'ivoire est interdit.
Du coup, plutôt que d'avoir des pb avec les douanes, ils préfèrent mettre directement du plastique.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ALAINPG Dim 3 Avr - 8:15

Un peu tiré par les cheveux cette explication, Manu... Martin met du plastique depuis bien avant guerre et toute interdiction de quoi que ce soit.

Suis de l'avis de Jeff : pas fétichiste du binding et l'ivoroid ne me gêne pas. J'avoue quand même que je n'aime pas du tout le "boltaron" blanc neuf des Martin standard. Ca fait mal aux yeux ! mais quand il est un peu jauni, vieilli, ça me va bien.


Pas d'expérience directe des FB. Très appréciées, onéreuses et rares sur le marché de l'occasion aux USA et généralement elles sont très vite vendues...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  JEFF Dim 3 Avr - 9:32

quelques Froggy neuves et used

http://leftyguitarsonly.com/index.php?s=froggy+bottom

JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  NikkGiggs Dim 3 Avr - 12:47

Coriolan92 a écrit:
Genghis a écrit:je ne supporte pas de voir des fileterie en plastique sur un instrument en bois

J'ajouterais : de prix.

Autant une filèterie plastique ne me gêne pas sur une chinoise, autant je trouve ça inadmissible sur une Martin.

Pareil, je déteste les filets en plastique sur les guitares haut de gamme.
Dupont met des filets en bois même sur ces modèles bas de gamme (autour des 1800€)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ALAINPG Dim 3 Avr - 13:14

Dupont met des filets en bois même sur ces modèles bas de gamme (autour des 1800€)

Tiens... ma Dupont fétiche a de jolis filets en "tortoise" plastoc. Pas inesthétiques. Il a peut-être changé son fusil d'épaule récemment, car la mienne est de 2008 et coute presque 3000e.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  NikkGiggs Dim 3 Avr - 13:31

possible ... j'ai découvert les Dupont, il y a 2-3 ans ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Genghis Dim 3 Avr - 17:43

ALAINPG a écrit:Un peu tiré par les cheveux cette explication, Manu... Martin met du plastique depuis bien avant guerre et toute interdiction de quoi que ce soit.

Je me dis qu'un binding en vrai ivoire ça doit être très difficile à installer - ça ne doit pas être très souple et assez cassant - alors du coup, effectivement le passage au plastique ou à l'ivoroide fait sens en termes de coût de la main d'oeuvre, et du point de vue historique, cette explication pour les fileteries à dû s'imposer bien avant que les gens et les pouvoirs publics ne se soucient des questions d'écologie ou de protection des espèces en danger.

Mais je me dis que l'explication de Manu vaut peut-être plus pour les sillets, après tout, je ne suis pas sûr qu'un sillet en os soit beaucoup plus difficile à installer/régler qu'un sillet en plastique (et ce n'est même pas sûr qu'un sillet en os soit plus cher que certains sillets en plastique "haut de gamme"), le fait de ne pas avoir d'os sur la guitare permettant d'éviter à un fonctionnaire trop zélé en douane de retenir un cargo pour suspicion de présence d'ivoire.

Après même pour les sillets, cette considération par rapport aux douanes ne peut être qu'un des éléments de l'explication, même si le sillet en os n'est pas plus couteux à installer, le plastique doit avoir pour lui l'avantage d'être régulier et donc de créer une gamme homogène, là où avec des sillets en os, on a parfois des problèmes d'écart de densité ?


PS : félicitation Manu pour être déjà à l'oeuvre sur ton second bouquin bounce .

PS 2 : désolé, je crois que mes réflexions sur les fileteries ont un peu hijacké le topic sur les Froggy Bottom silent .

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Genghis Dim 3 Avr - 18:08

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:il y a autant de travail pour un luthier avec un filet "plastoc"

Par contre, je te suis pour les filets ébène. La différence ne se voit pas plus qu'entre un sillet ivoire et un sillet plastoc ... mais on le sait!

Bon je ne me rappelle plus avoir fait gaffe à une guitare qui aurait eu des filets ébène, mais je me dis que l'on doit tout de même voir une certaine différence à l'oeil entre un plastique noir type Boltaron et une fileterie ébène non ? Parce qu'à moins d'avoir un ébène ultra régulier et vraiment noir de chez noir, y'a toujours des variations dans un bois qu'il n'y aura pas dans un plastique ? Bon après c'est sûr que pour de l'ébène très noir il doit falloir regarder de très près pour voir une différence (bon après personnellement, je crois que je préfère l'ébène avec des petites variations, je trouve justement qu'il y a plus à regarder).

Mais je me dis qu'avec le temps y'a plus de chances que l'ébène et le reste du bois de la guitare vieillissent de manière homogène, qu'une fileterie en plastique noir, notamment parce qu'il y a moins de chance que le vernis ne fasse de réaction bizarre avec le plastique.

Sinon pour le sillet plastique versus ivoire ou os, j'aurais plutôt tendance à dire qu'autant il est difficile de faire la différence à l'oeil entre de l'ivoire réel et de l'os, autant faire la différence est assez flagrante entre les deux matières naturelles, à l'oeil, et le plastique, y'a largement plus de variations de couleurs dans l'os et ivoire que dans le plastique, et je trouve que le "grained ivoroid" n'est pas franchement une bonne reproduction de ces variations naturelles, avec ces lignes droites et symétriques.

Ma Weissenborn Kona style 1 de 1926 (chut je n'en ai pas encore parlé sur ce forum Wink ) a perdu ses chevilles originelles en ivoroide quelque part dans le long trajet qui l'a amenée du continent US à l'Europe, et un de ces anciens propriétaires avait jugé bon de les changer par des chevilles en plastique bas de gamme. Plutôt que de les remplacer par des chevilles en ivoroide j'ai choisi d'en mettre en os, parce que celles en ivoroide que j'avais vu sur des weissenborns originelles ou de - très belles par ailleurs - reproductions de Florian Chateau, m'avaient semblé beaucoup moins jolies. Florian essaye de faire des républiques les plus originelles possibles des weissenborn, donc il choisi de mettre de l'ivoroide pour les chevilles, mais il est ouvert à toute suggestion pour s'éloigner un peu de la tradition pour satisfaire ses clients Smile.





Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  JEFF Dim 3 Avr - 18:14

y a t'il un membre pour parler de sa Froggy Bottom clown
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Genghis Dim 3 Avr - 18:48

JEFF a écrit:y a t'il un membre pour parler de sa Froggy Bottom clown

Encore désolé, pour le détournement, pas facile de rester dans les clous et en même temps de favoriser les petits détours intéressants des conversations.

En tout cas, cela prouve quelque chose, quelqu'un de nous doit acquérir une Froggy Bottom, pour que l'on puisse l'essayer avec lui. Qui veut se dévouer pour assouvir son G.A.S. ? clown

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  JEFF Dim 3 Avr - 21:34

Genghis a écrit:
JEFF a écrit:y a t'il un membre pour parler de sa Froggy Bottom clown

Encore désolé, pour le détournement, pas facile de rester dans les clous et en même temps de favoriser les petits détours intéressants des conversations.

En tout cas, cela prouve quelque chose, quelqu'un de nous doit acquérir une Froggy Bottom, pour que l'on puisse l'essayer avec lui. Qui veut se dévouer pour assouvir son G.A.S. ? clown

à leur lancer une invitation à venir en France présenter leurs instruments!
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ALAINPG Sam 3 Mar - 23:46

Je déterre ce sujet ! L’un de nous en possède une ? En a joué une et pourrait partager son avis éclairé ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Geoffrey75012 Mar 2 Jan - 20:33

Je déterre; mais j’hésite justement à craquer sur une Froggy Bottom d’occasion, que j’ai eu la chance de pouvoir essayer.
C’est un modèle Parlor calqué sur un format 1 de chez Martin.
Esthétiquement, c’est clairement dans mes goûts, en tout cas pour ce modèle en particulier. Pas trop d’abalone ou de choses qui sortent trop de l’ordinaire… conforme à mes goûts très traditionnels.
Pour le son, les cordes étaient complètement rincées et c’est bien dommage. Je n’ai pas l’expérience de certains, mais mes quelques années de jeu et les guitares passées entre mes mains me donnent l’espoir qu’un nouveau jeu de cordes permettrait de raviver les médiums, qui étaient asséchés pour une guitare en adi / acajou.
La guitare est construite très légèrement pour le corps, mais le manche est plutôt lourd.
Le manche est réglé bien droit, par contre l’action est un peu haute (USA oblige!) mais la marge sur la hauteur du sillet de chevalet permettrait de régler ça facilement.
Bref une bien belle guitare, bonne expérience, le propriétaire est vraiment sympathique aussi.
La question que je me pose, c’est « est ce que le prix est justifié par la guitare? ».
Par le travail derrière, j’en suis convaincu, mais l’instrument dans les mains doit justifier aussi, à mon sens, les sommes astronomiques que valent ces instruments.
Voilà voilà!

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  remy Mar 2 Jan - 20:56

Tu ne donnes pas le prix Smile
Si tu hésites et que tu peux la rejouer, cela vaut le coup d'y installer un jeu neuf ( j'ai déjà fait cela 🙂 )

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Geoffrey75012 Mar 2 Jan - 20:59

Ah tiens, j’ai oublié de donner le prix? (Sujet sensible!)
On partait sur 7000€.

Pour le jeu de cordes, c’est prévu en effet. Je réfléchis quand même en amont, parce qu’en cas de coup de cœur si le jeu de cordes fait une vraie différence, ce sera difficile de reculer!


Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  parlornut Mer 3 Jan - 6:43


J'ai toujours bien aimé le son des Froggy parlors sur les vidéos. Mais je n'aime pas trop ni leur forme (surtout en 14 cases hors caisse, qui rallonge encore le dessin), ni celle de leur pickguard (le talon carré non plus...), ce qui m'a dissuadé d'aller en essayer une qui était passée chez Charle à l'époque.

Cela dit, elles sont particulièrement chères par rapport à leurs concurrentes comme Baranik par exemple, surtout pour des guitares qui ne sont pas fabriquées par un seul luthier (à l'inverse de Baranik précisément).

De toute façon, seul un essai avec des cordes neuves (mais rodées 1 ou 2 heures) pourra te renseigner vraiment sur ce qu'elle vaut niveau son.

A 7000 € pour une parlor, même si ce type de guitares ne court pas les rues en Europe (sauf chez moi... Very Happy ), tu n'es plus (très) loin du prix de vieilles Martin parlors en rio, insurpassables dans ce format, même si c'est l'inflation de ce côté-là en ce moment et qu'elles sont de plus en plus difficiles à trouver en bon état.

En tout cas, à 7000 €, même s'il faut chercher, tu as le choix au niveau parlors HDG (chercher plutôt côté US).

Ce prix, AMHA, ne se justifierait que si la guitare, avec de bonnes cordes, te fait vraiment tomber à la renverse !

Dans ce format parlor, l'option qu'ont choisie deux membres du forum (Manubig le premier, cf. ses posts), celle du luthier australien Jack Spira, pour leurs copies de Ditson (et Sting himself a fait le même choix !) les a visiblement comblés et leur est revenue plus de deux fois moins cher ! (avec je pense possibilité d'avoir le format au-dessus de la leur, c'est-à dire équivalent à celui de la Froggy).

A propos du déséquilibre de poids caisse / manche, ça prouve que la caisse est construite légèrement (condition sine qua non pour qu'une parlor sonne) mais que le manche malheureusement a un trussrod trop lourd par rapport (pas pour rien que je demande des renforts carbone à la place quand je commande une parlor...).

Si c'est (malheureusement... Crying or Very sad ) une 14 cases, ça rajoute encore au déséquilibre...

Ça gâche un peu le plaisir (cf. les commentaires de Manubig sur le plaisir de jouer une guitare extra-light) et me confirme dans l'idée que décidément ces Froggy parlors ne sont pas faites pour moi. Mais on ne recherche pas tous la même chose...
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ALAINPG Mer 3 Jan - 9:48

J'ai échangé il y a un moment avec le propriétaire. Je n'ai pas essayé l'instrument ni jamais joué de Froggy Bottom. Je sais simplement ce qu'on en dit sur les forums. Je n'aurai donc pas d'autre conseil que celui de l'essayer et comme dit PNut, il faut un gros coup de coeur pour mettre 7K dans une parlor et le vintage est tout près.

D'un point de vue financier et de bon père de famille (OMG je vieillis affraid ), ce n'est pas une opération d'évidence : elle est un peu chère par rapport à la cote US d'occasion et SURTOUT revente très problématique (des années qu'elle traîne sur Zikinf) ce qui ne retire ni n'ajoute rien à sa qualité.

Disons que tu pourrais être en position de force dans une certaine mesure pour une négociation...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Geoffrey75012 Mer 3 Jan - 11:26

J’ai déjà pu diminuer le prix par rapport à ce qui était annoncé.
Par ailleurs, son propriétaire a payé (cher) pour de belles options (sinker mahogany, sunburst, logo de tête custom mieux réussi que l’habituel…) et je comprends qu’il ne souhaite pas la brader non plus.
J’espérais un coup de cœur qui justifierait l’achat d’une… 9ème guitare haut de gamme, et je cherchais quelque chose de moderne car je suis lassé du vintage.
Le vintage c’est bien, mais la spéculation est devenue trop forte, et dans mes moyens, ce que je trouve n’est plus du tout aussi intéressant qu’avant (cracks à gogo, nouveau bridge, nouvelle bridge plate, refin…).
Ça me donne plus envie de me tourner vers de la fabrication responsable et à échelle humaine, comme le font des excellents luthiers chez nous (Thomas, Franck ou encore JRK que j’ai découvert il y a peu) ou chercher un petit modèle chez Collings (0 ou baby!).

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ManuBig Mer 3 Jan - 11:31

On peut la voir où, cette Froggy Bottom ??
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Geoffrey75012 Mer 3 Jan - 11:32

Sur Zikinf en cherchant Froggy Bottom dans les annonces (c’est la seule).
Je fais de la pub au vendeur, tant pis pour moi si je me décide un peu tard, mais lui et sa guitare le méritent.

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  ManuBig Mer 3 Jan - 12:10

OK, merci, je viens de voir la bête.
Sacré animal. :-)
Tu dois avoir du mal à trouver le sommeil, je pense... réfléchis bien, c'est quand même une sacrée somme (pour une sacrée guitare, sans nul doute).
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Froggy Bottom - Page 3 Empty Re: Froggy Bottom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum