Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Parlons manche

+8
philbon
franck83
stringman
keriti
didier13
Pierrot
Coriolan92
paggil
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  Coriolan92 Dim 20 Mai - 10:44

franck83 a écrit:Je me suis posé la question suivante:

Le lamellé collé a t-il toujours existé pour les manches ?

Non.

Je ne me souviens pas d'avoir vu un instrument ancien avec un manche contrecollé.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Dim 20 Mai - 11:35

Tu me rassures un peu Gilles car j'avais choisi l'option d'un manche d'une seule pièce pour cette raison essentiellement Very Happy

Même si je reconnais les avantages qu'il peut y avoir avec un manche en plusieurs parties.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  JEFF Dim 20 Mai - 14:32

disons quand même que le lamellé collé est une technique assez récente; il y a des domaines où on coupe et recolle les différentes parties pour avoir une meilleure résistance, sans pour autant insérer une autre matière qui fasse sandwich. sans être ingénieur, c'est la mécanique des matières.
les ébénistes coupent et collent aussi les panneaux pour éviter les déformations.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  remy Dim 20 Mai - 17:53

pour la différence sonore il faudrait comparer en effet sur deux instruments identiques, je trouve que sur ma petite dernière avec le manche en érable le touché, le glissé sont plus agréable que sur l'acajou. c'est quelque chose que j'avais déja remarqué sur ma Seagull et son manche en érable.
à mon avis, thomas ne doit pas faire souvent des manche en lamellé et il m'a dit qu'il préférait l'acajou qui est plus léger
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  TTom Dim 20 Mai - 18:14

Ma queguiner studio a un manche en érable. Elle a et de loin le meilleur sustain que je n'ai jamais entendu, une richesse harmonique incroyable
Mais il est très difficile de savoir qui de la conception de la studio, de la table en adi ou du manche influence le plus ...


Par contre le look de l'érable flammé, j'aime beaucoup.

Parlons manche - Page 2 Dsc01088ej


TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  paggil Lun 21 Mai - 8:28

JEFF1 a écrit:disons quand même que le lamellé collé est une technique assez récente; il y a des domaines où on coupe et recolle les différentes parties pour avoir une meilleure résistance, sans pour autant insérer une autre matière qui fasse sandwich. sans être ingénieur, c'est la mécanique des matières.
les ébénistes coupent et collent aussi les panneaux pour éviter les déformations.
C'est vrais pour les structures bois a condition de croiser les fibres (d’ailleurs, cela devrait ce voir après finition, les tranches devraient être différentes...). Par contre, le lamellaire est utilisé depuis le début de la sidérurgie notamment sur les crochet de pont roulant (Ce qui ne fait pas une éternité non plus).
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche - Page 2 Empty Re: Parlons manche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum