Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 5 Sep - 22:31

Le son "naturel" est moins compressé, me semble-t-il. Cela dit, la guitare est verte et demande d'autant plus à s'ouvrir que le black acacia est un bois extrêmement rigide. Même s'il lui ressemble beaucoup, rien à voir avec le koa qui avait vraiment un son plus boisé - avec table épicéa il est vrai.

D'ici quelques semaines, il faudra la comparer à une 000-17 pour juger valablement.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Invité Jeu 5 Sep - 22:37

Congrats!+++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  didier13 Jeu 5 Sep - 23:36

Coriolan92 a écrit:Le son "naturel" est moins compressé, me semble-t-il. Cela dit, la guitare est verte et demande d'autant plus à s'ouvrir que le black acacia est un bois extrêmement rigide. Même s'il lui ressemble beaucoup, rien à voir avec le koa qui avait vraiment un son plus boisé - avec table épicéa il est vrai.

D'ici quelques semaines, il faudra la comparer à une 000-17 pour juger valablement.
C'est sûr que la guitare trop neuve et l'enregistrement sur Iphone ne peut une idée précise du son , bon ceci dit bravo encore pour le boulot et ce doit être un vrai plaisir de découvrir le son d'une guitare que l'on a fabriqué avec ses mains !cheers 
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Ven 6 Sep - 10:16

Bravo Gilles, elle est très réussie (sauf les rondelles effectivement Very Happy ).
Et le tricône arrive quand?

PS: c'est mal parti pour que je puisse venir l'essayer demain Neutral 
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Ven 6 Sep - 10:39

stringman a écrit:Bravo Gilles, elle est très réussie
Merci !

stringman a écrit:Et le tricône arrive quand?
Eh oh! Aie un peu pitié d'un pauvre retraité! On n'est pas aux pièces.

Plus sérieusement, je fais le plan dès mon retour à Paris. Je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir caser toute la ferraille dans une caisse d'OM avec 12 cases hors-caisse ...

stringman a écrit:c'est mal parti pour que je puisse venir l'essayer demain Neutral 
Pourtant la météo est mauvaise pour demain ... Tant pis pour toi! Sad 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 9 Sep - 22:07

De retour en région parisienne, j'ai pu faire un comparatif avec ma dread Cheval.

Sans avoir la richesse harmonique de la dread, la 000-12C s'en sort très honorablement, notamment au point de vue volume et projection.

Manque malgré tout cette ampleur dans les basses qui caractérise ma dread. La 000-12C a un son nettement plus sec, mais qui devrait encore évoluer.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Mar 10 Sep - 11:14

Tu vends la Cheval alors ? lol! 
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 10 Sep - 12:04

stringman a écrit:Tu vends la Cheval alors ? lol! 
Bien sûr! 25k€ non négociable!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  lukou Mar 10 Sep - 18:03

Coriolan92 a écrit:
stringman a écrit:Tu vends la Cheval alors ? lol! 
Bien sûr! 25k€ non négociable!
Une broutille!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Mar 10 Sep - 21:14

lukou a écrit:
Coriolan92 a écrit:
stringman a écrit:Tu vends la Cheval alors ? lol! 
Bien sûr! 25k€ non négociable!
Une broutille!
Pile poil le prix de la Washburn cheers  Impec!!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 15 Sep - 19:07

Keriti m'a fait le plaisir de partager une bonne partie de la journée avec moi pour parler guitares (what else? Razz ) et surtout essayer ma dernière née. Pour ne pas être en reste, il a amené sa dernière acquisition, une clarksdale modèle Corrinna (8 exemplaires au monde!), format L00, tout érable.

Nous avons eu également le plaisir de profiter pendant une petite heure de la présence de Julie of England (remember la rencontre clodo ...), venue me demander de changer les lights de sa dread par des GHS silk and steel. Une dread acajou montée avec des silk and steel 10-42, ça vaut le détour ...Rolling Eyes 

Je laisserai Keriti faire le panégyrique de ma 000-12C, mais je m'autorise à donner mes impressions à moi que j'ai eues en essayant sa Clarksdale :

Visuellement, elle en jette : un érable tigré de toute beauté, légèrement teinté jaune, pour le fond, les éclisses et le manche. L'érable tigré, c'est un érable ondé dont les ondes sont foncées, d'où l'aspect tigré. CQFD.

Une lutherie absolument irréprochable, plaquage de tête (avant/arrière), chevalet pyramide et touche en rio.

Fond absolument plat dans les deux dimensions. Effectivement, c'est bizarre, mais je n'avais pas remarqué au premier abord ...

Un manche un peu épais à la Gibson, mais bien en main avec surtout une largeur décente au sillet.

L'érable a une réponse sèche et claquante (trop à mon goût), pas assez d'harmoniques (à mon goût), et des basses un peu absentes (à mon goût). Au fait, je n'aime pas l'érable ...Laughing 

Cela dit, entendre Keriti jouer ses country/blues/ragtime dessus, c'est du brutal. Une définition ultra précise qui se marie bien avec ce style de musique. Bref - en ce qui me concerne - une guitare que je préfère entendre que jouer.

Finalement, nous aurons jammé sur cinq instruments :

- La Clarksdale,
- la dread Ayers de Julie (y compris une interprétation à deux voix et 3 guitares de "Streets of London" de Ralph McTell ...) cheers 
- ma 000-12C en black acacia
- ma dread Cheval
- ma dread chinoise artisanale (!)

Et bien entendu, on va essayer de se refaire d'ici la fin de l'année une réunion comme celle de l'an dernier. Keriti et moi avons très envie de rejouer une certaine 0-42 de 1929 ...Rolling Eyes cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty pan coupé

Message  CARCY Dim 15 Sep - 20:29

didier13 a écrit:
 Superbes Gilles ! tu va bien arriver à régler les problèmes d'action trop basse ....

La seule chose qui ne me plaît pas trop c'est le pan coupé pointu .... juste une affaire de goût !
Primo : bravo tout court pour les proportions que je trouve très réussies !

deuxio : bravo pour le pan coupé. C'est très élégant. Y en a des pans coupés qui sont arrondis et ça leur donne un aspect mou et un peu flasque. Celui-là correspond bien à la ligne générale de ta guitare et lui donne une bonne tenue, un peu de nervosité.

tertio : pan coupé florentin ? C'est comme ça que ça s’appelle ? Y en a qui savent d'où ça sort cette appellation ?

Pierre

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Dim 15 Sep - 21:03

De Florence.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 15 Sep - 21:10

MICHEL WALIGORA a écrit:De Florence.
Farpaitement!


Et le problème d'action trop basse va nécessiter un démontage du manche (vissé heureusement). En fait, entre l'ajustement d'icelui et sa mise en place, la caisse a légèrement bougé, créant une bosse au niveau de la jonction manche caisse. En clair, la touche est parfaite jusqu'à la 7ème case, puis remonte vers la 12ème, puis replonge.

Solution : démonter le manche, et raboter la table en sifflet sous l'empreinte de la touche pour supprimer la bosse. A vue de nez, il faut retirer environ 1mm au talon décroissant linéairement jusqu'à 0 à la rosace.

Pas vraiment compliqué, mais cela implique après réalisation de réajuster les sillets et de de replanifier les frettes. Je ferai ça à mon prochain séjour en Bretagne! cheers 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Dim 15 Sep - 21:16

MICHEL WALIGORA a écrit:De Florence.
En opposition au pan coupé Vénitien qui lui vient de Venise. Pas pareil !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty flo

Message  CARCY Dim 15 Sep - 21:30

c'est ce que je me disais aussi !
et les plaisantins, ils sont de Plaisance ?
non, je déconne !
il doit bien y avoir une origine : la Toscane, un luthier qui avait démonté l'épaule de sa copine Florence, un instrument particulier...

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 15 Sep - 21:40

D'après wikipedia : The terms [venetian and florentine] probably originate with the Gibson Guitar Corporation and probably do not reflect historic instrument-making practices of Florence and Venice.

Nous voilà bien avancés!pirat 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty gibson

Message  CARCY Dim 15 Sep - 21:56

c'est déjà un début !
Orville Gibson est né du côté de New-York
il débuta à Kalamazoo dans le Michigan...
il fabriquait des mandolines...on se rapproche déjà un peu de l'Italie...et c'est joli...il y a du linge.. oups ! je m'égare:drunken: 



CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  dam31 Dim 15 Sep - 22:31

CARCY a écrit:Orville Gibson est né du côté de New-York
Peut-être à Little Italy?
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 15 Sep - 22:43

Bon les gars, vous ne pensez pas que vous polluez un topic de haute tenue (!) avec vos ritaleries ? jocolor geek 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  keriti Lun 16 Sep - 14:03

Bon, comme ça fait deux fois que je me fais 'bouffer' mon post, je recommence.
Hier je suis passé chez Gilles pour essayer sa 000C.
Tout d'abord un grand merci au luthier, modérateur du forum, et jeune retraité pour l'accueil et le 'délicieux magret patates sautés', clacos et pinard de qualité. . Ça commençait vraiment bien Very Happy ! Vraiment merci.
Je vais maintenant parler de la guitare:
Je suis d'accord avec Gilles lorsqu'il disait dans un post précédent que cette 000 soutient très honorablement la comparaison avec sa Cheval (une dread rio/sitka)
Rien que ça, ça cause quand même non?
Ensuite (dans le même post), il parle de basses en retrait, d'un son plus sec et d'un manque de profondeur (par rapport à la D). Là je suis moins d'accord, et ce pour une raison simple, une 000 n'est pas une Dread, et c'est tant mieux. Pour moi les basses sont bien présentes (d'ailleurs sa s'entend dans la vidéo), et non envahissantes ou 'boomy' (comme peuvent l'être certaines Dread)
La projection est certes moins puissante qu'avec une table en épicéa (comme une tout koa ou une tout acajou d'ailleurs), mais je trouve que le timbre est assez rond chaleureux, avec une jolie clarté et une bonne définitions de notes. Je trouve aussi que la dynamique est appréciable, ce qui est dû également à la caisse moins profonde que sur une D. La encore c'est le format qui parle (et c'est un de ceux que je préfère, c'est dire si j'étais content.)
Donc voilà une guitare qui possède un solide potentiel acoustique, qui a de la gueule, et qui ne botte pas en touche à la vue d'une 'cheval' Wink 
Une bien jolie réussite (chapeau Gilles!)
Laurent


keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Lun 16 Sep - 17:16

Eh ben, il devait être bon le claquot ! Very Happy 
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 16 Sep - 19:02

MICHEL WALIGORA a écrit:Eh ben, il devait être bon le claquot ! Very Happy 
Je veux!

Affinage par mes soins, c'est du brutal! Je n'ai jamais rencontré de Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Lun 16 Sep - 22:19

Tout est dans l'affinage !
Dans l'Aveyron on trouve des fromages qui sentent le cul d'la bique !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Mar 17 Sep - 16:59

Les camemberts de Gilles sont en passe de devenir une légende Very Happy 

Ce qui me rassure quand je lis ça, c'est que tu vas être obligé de la ramener en BZH Twisted Evil Twisted Evil 
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 19 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum