Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La table et ses barrages

+17
srvmac
JEFF
dam31
caribou
quentinjazz
fredchen
Genghis
ALAINPG
gasteropode
parlornut
Maxime
pierrou
remy
NikkGiggs
Coriolan92
benbenbenben
nano
21 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 22:41

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Ma photo parle d'elle même Laughing

Ben non. J'avais l'impression que le chanfrein venait mourir contre l'éclisse. Si je comprends bien, le chanfrein s'arrête au niveau du côté intérieur des contre-éclisses, et il y a un replat de la largeur des contre-éclisses en bois de bout. J'ai bon ?

Exactement! Les éclisses bénéficient d'une surface de collage sur le bloc, pleine et optimale!

Le but de ces chanfreins, et de venir gagner de la légèreté, tout en évitant une surface de contact inutile sur la table et le dos.

En théorie, ça permet d'avoir une répartition des vibration plus uniforme dans la continuité du pourtour de la caisse sans avoir un gros bloc qui vient se trouver en plein milieu (et ça laisse la table et le dos plus aptes, à vibrer) Smile

Mais je viens d'avoir une réflexion d'une bonne heure, sur un tasseaux multipli, qui va venir améliorer cette pièce et sa résistance/la façon dont elle travaille. Ça va être intéressant à réaliser!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Mer 8 Avr - 22:49

benbenbenben a écrit:Mais je viens d'avoir une réflexion d'une bonne heure, sur un tasseaux multipli, qui va venir améliorer cette pièce et sa résistance/la façon dont elle travaille. Ça va être intéressant à réaliser!

Coriolan92 a écrit:Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!

Content d'avoir pu t'inspirer! cheers bounce
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 22:59

La discussion s'est faite avec Quentinjazz sur FB, mais oui effectivement c'est la discussion de ce topic qui m'a mis la puce à l'oreille Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  dam31 Mer 8 Avr - 23:13

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Mais je viens d'avoir une réflexion d'une bonne heure, sur un tasseaux multipli, qui va venir améliorer cette pièce et sa résistance/la façon dont elle travaille. Ça va être intéressant à réaliser!

Coriolan92 a écrit:Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!

Content d'avoir pu t'inspirer! cheers bounce

Content d'avoir pu inspirer aussi en passant du contreplaqué au multiplis Wink

dam31 a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, certains luthiers font des blocs de bas de caisse en multiplis (voire en contreplaqué), en croisant les fils. Par exemple:

La table et ses barrages - Page 7 Tailblockglued

[Edit: Gilles l'avait déjà dit plus haut, désolé pour la répétition]

Ils disent qu'on obtient ainsi une qualité structurelle supérieure avec moins de masse et sans influence néfaste sur le timbre pour ce bloc là. Et ce n'est pas plus mal pour fixer un jack quand on installe un système électro
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Mer 8 Avr - 23:20

PS: Dana Bourgeois a validé ma façon de faire, notamment pour le grand chanfrein qui fait venir la surface de collage au niveau des contre-éclisses. Je peux dormir sur mes deux oreilles  sunny



dam31 a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, certains luthiers font des blocs de bas de caisse en multiplis (voire en contreplaqué), en croisant les fils. Par exemple:

La table et ses barrages - Page 7 Tailblockglued

[Edit: Gilles l'avait déjà dit plus haut, désolé pour la répétition]

Ils disent qu'on obtient ainsi une qualité structurelle supérieure avec moins de masse et sans influence néfaste sur le timbre pour ce bloc là. Et ce n'est pas plus mal pour fixer un jack quand on installe un système électro
[/quote]

Dans cette photo de multipli ce qui me fait tiquer, c'est l'agencement des pièces. Pourquoi avoir procédé ainsi, alors que l'épaisseur en contact direct avec la couronne d'éclisse est dans le sens du grain. On croise les grains pour éviter que ça fende, comme pour les renforts centraux de dos. Je serais curieux d'avoir le retour du luthier qui est l'auteur de cette photo, afin d'avoir des éclaircissements. Il doit avoir ses raisons, tout à fait valables au demeurant.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  quentinjazz Jeu 9 Avr - 7:32

Je tenterais bien de faire un bloc en plusieurs couches un jour, mais déjà je fabrique mes blocs dans les chutes de manches, donc ils sont déjà en plusieurs morceaux.
Ce qui m'intéresse aussi dans le fait d'avoir les blocs avec le fil parallèle, c'est de pouvoir raboter très facilement lors du profilage des éclisses côté table et fond.
Sur un bloc avec le fil debout, c'est la mission.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Jeu 9 Avr - 9:51

quentinjazz a écrit:Ce qui m'intéresse aussi dans le fait d'avoir les blocs avec le fil parallèle, c'est de pouvoir raboter très facilement lors du profilage des éclisses côté table et fond.
Sur un bloc avec le fil debout, c'est la mission.

D'où l'intérêt du chanfrein. Raboter du bois de bout sur 5mm de large, ça se fait bien.

Ce topic m'inspire. Je vais profiter du confinement pour dépoussiérer/ranger/remettre en service l'atelier ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 9 Avr - 11:25

gasteropode a écrit:Ben moi je n'ai jamais vu des points de colle comme ça sur aucune gratte Shocked

Je voulais en avoir le cœur net à propos de ces immondes traces de colle qu'on voit pratiquement sur toutes les photos de barrages de vieilles Martin sur ce post.

Du coup, miroir et lampe et inspection des entrailles de ma 2-20 de 1875. Scoop ! Pas une trace de colle. Comme une Martin neuve Very Happy

Je suppose donc que la plupart des très vieilles Martin dont on a vu les photos ont été réparées, restaurées, etc... au fil du temps, et sans doute souvent sans détabler, ceci pourrait expliquer cela.

A ce propos, quelqu'un connaît-il un moyen simple pour prendre des photos de barrages (sans enlever le fond de préférence  clown) ?
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Jeu 9 Avr - 12:04

Pour moins de 20€, tu peux te procurer une caméra endoscopique USB, qui fera le job.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 9 Avr - 12:39


Merci.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  dam31 Jeu 9 Avr - 14:24

Sinon, tu peux faire au smartphone en mode selfie avec flash, c'est déjà pas trop mal


Dernière édition par dam31 le Jeu 9 Avr - 19:20, édité 1 fois
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  quentinjazz Jeu 9 Avr - 16:57

Coriolan92 a écrit:
quentinjazz a écrit:Ce qui m'intéresse aussi dans le fait d'avoir les blocs avec le fil parallèle, c'est de pouvoir raboter très facilement lors du profilage des éclisses côté table et fond.
Sur un bloc avec le fil debout, c'est la mission.

D'où l'intérêt du chanfrein. Raboter du bois de bout sur 5mm de large, ça se fait bien.

Ce topic m'inspire. Je vais profiter du confinement pour dépoussiérer/ranger/remettre en service l'atelier ... cheers

Je fais aussi le chanfrein, mais même..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 7 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum