Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La table et ses barrages

+17
srvmac
JEFF
dam31
caribou
quentinjazz
fredchen
Genghis
ALAINPG
gasteropode
parlornut
Maxime
pierrou
remy
NikkGiggs
Coriolan92
benbenbenben
nano
21 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La table et ses barrages Empty Les tontons flingueurs, c'est le moment de vous mettre à TABLE

Message  nano Mer 30 Déc - 18:58

En parcourant le chapitre "techniques de construction", je me rend compte qu'on a parlé de plein de choses mais finalement pas ou peu du moteur de la guitare, à savoir la table.

- Epicéa ou cèdre, et pourquoi, et mariés avec quels bois pour le fond et les éclisses? L'épicéa a l'air de se tailler la part du lion. La messe est-elle dite pour le cèdre, à part quelques guitares classiques ou irlandaises?
- Si épicéa, adi, sitka, engelmann, ...?
- Carbone ou autre synthétique?
- épaisseur, accordage de la table?
- Serré ou pas serré, partie plus serrée au centre ou en périphérie?
- Cintrée ou pas?
- Ventre derrière le chevalet ou abdominaux d'acier?
- Vieillissement de la table selon sa matière, la technique de fabrication, vieillissement artificiel, apogée?
- Fente dans la table: conséquences acoustiques?
- ....

La table, c'est moins spectaculaire que le dos, mais c'est peut-être d'abord là que ça se passe!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Mer 30 Déc - 19:43

C'est clairement le moteur de la guitare oui! Mais il faudrait carrément en faire une section du forum avec un sujet par thème abordé... sinon on risque vite de s'éparpiller sur ce thread
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Mer 30 Déc - 21:44

C'est fait. La secction dédiée s'appelle "la table et ses barrages", étant donné que les barrages et la table font un tout (la guitare aussi, d'ailleurs Very Happy )
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  NikkGiggs Jeu 31 Déc - 11:40

Très bonne idée.
Concernant le choix des bois de la table, il n'y a pas que les épicéas et le cèdre, il y a aussi le redwood, l'acajou et le koa...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  NikkGiggs Jeu 31 Déc - 11:50

Coïncidence !
Juste après avoir écrit ce post, et m'être demandé pourquoi les tables en acajou et koa vont systématiquement de pair avec un corps en acajou et koa, je tombe sur cette vidéo :
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  remy Jeu 31 Déc - 18:53

Pour le choix du bois de table j'avais des certitudes il y a quelques années. je ne voyais que par le red cedar pour mon style de jeu en DADGAD

Aujourd'hui je crois que c'est le luthier qui doit décider pour la table quelque que soit l'essence . je sens bien que c'est pour eux la pièce la plus                importante, celle avec laquelle ils se sentent la plus proche, celle qui les motive le plus etc....

je me souviens pour ma première guitare, en cherchant un luthier, qu'un m'avait carrément raccroché au nez en me disant qu'il ne travaillait jamais le red cedar  Smile


Dernière édition par remy le Mar 9 Fév - 12:21, édité 1 fois

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  nano Jeu 31 Déc - 22:57

Finalement, qu'apporte le cèdre par rapport à l'épicéa?
- La table est d'emblée à son apogée
- La table marque plus facilement que l'épicea
- la sonorité serait un peu plus intimiste
- Bien sûr il y a les Lowden avec souvent une table en cèdre, et encore il me semble qu'actuellement c'est moins systématique, il y a des guitares nylon avec une table en cèdre, mais globalement l'épicéa se taille la part du lion. Que faut-il en penser ou en conclure? Le cèdre a-t-il encore une place. Même Pierre Bensoussan est passé à l'épicéa pour son nouveau modèle signature!


Pour changer totalement de sujet mais toujours concernant la table, n'êtes-vous pas gênés en voyant l'axe du chevalet d'une guitare fan fret à 45° de l'axe des lignes du bois de la table?
Sur le plan de la physique, de l'ergonomie ça me gêne, la table doit travailler en torsion...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  nano Ven 1 Jan - 8:29

Pour complèter ma 2° observation, sur une fan fret les cordes arrivent sur le chevalet avec un angle de 45° et non pas 90°. Et ça marche quand même, alors que si j'avais bien compris le but est de faire osciller le chevalet autour de son axe!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  remy Ven 1 Jan - 9:31

nano a écrit:Finalement, qu'apporte le cèdre par rapport à l'épicéa?
- La table est d'emblée à son apogée
- La table marque plus facilement que l'épicea
- la sonorité serait un peu plus intimiste
- Bien sûr il y a les Lowden avec souvent une table en cèdre, et encore il me semble qu'actuellement c'est moins systématique, il y a des guitares nylon avec une table en cèdre, mais globalement l'épicéa se taille la part du lion. Que faut-il en penser ou en conclure? Le cèdre a-t-il encore une place. Même Pierre Bensoussan est passé à l'épicéa pour son nouveau modèle signature!


Pour changer totalement de sujet mais toujours concernant la table, n'êtes-vous pas gênés en voyant l'axe du chevalet d'une guitare fan fret à 45° de l'axe des lignes du bois de la table?
Sur le plan de la physique, de l'ergonomie ça me gêne, la table doit travailler en torsion...

Pour ma part j'étais séduit par la rondeur des basses sur ma grosse Lowden avec table en cedre, en DADGAD elle était incroyable.... mais hélas trop grosse pour mon gabarit.
avec un vernis au tampon c'est effectivement très fragile!
Avec mon expérience sur ma Fejoz en épicéa du Jura et surtout ma dernière Fouilleul en Sitka (très fine et barrage très léger) je crois bien que je resterai définitivement sur de l'épicéa sur un petit format.

Georges Lowden avait construit deux modèles identiques pour Pierre, une en red cedar et l'autre en Epicéa. il a du prendre son temps pour les essais pour finir sur de l'épicéa.
peut être a-t-il choisi l'épicéa pour la clarté et la précision des aiguës (Mystère!!)

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty le vrai bois

Message  pierrou Jeu 7 Déc - 11:47

Je déterre , je cite un fil du forum :Benoit de Bretagne :
" Le red cedar qui est de la famille de cupressacae , appartient au genre thuja et à l 'espèce plicata , d'ou son nom savant de thuja plicata .Rien à voir avec le cèdre , il est plus proche cousin d 'un cyprès , donc ,
que d 'un cedro (cedrala odorata ) famille des méliacées ...." etc etc .
D'autres infos ?
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 772
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  remy Jeu 7 Déc - 12:29

Oui bien sur , on fait la traduction de l'anglais "Red Cedar" par Cèdre tout simplement Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  Maxime Jeu 11 Jan - 15:22

pierrou a écrit:Je déterre , je cite un fil du forum :Benoit de Bretagne :
" Le red cedar qui est de la famille de cupressacae , appartient au genre thuja et à l 'espèce plicata , d'ou son nom savant de thuja plicata .Rien à voir avec le cèdre , il est plus proche cousin d 'un cyprès , donc ,
que d 'un cedro (cedrala odorata ) famille des méliacées ...." etc etc .
D'autres infos ?
Merci .

En effet, tout comme le cèdre espagnol (standard sur les manches de guitares classique) n'est pas de la famille des cèdres et je provient pas d'Espagne XD
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Barrages des Martin modernes et vintage

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 12:55

Des photos comparatives très instructives entre barrages et bridge-plates : D 28 standard /  Golden Era  / Authentic + OM 18 de 1933 / 00-28 de 1929 / 0-18 de 1920 / 1-26 1894.
Même taille des barres sur Standard et Golden Era, plus fines sur Authentic. La Bridge-plate a des largeurs à chaque fois différentes, ce qui a aussi une incidence certaine sur le son. Sur les très vieilles Martin petites caisses (cf. modèles de 1920 et 1894 des photos), elle est encore plus petite, de la largeur du petit chevalet rectangulaire avec diamants.

(A noter que sur la standard, la finition du rabotage des barres et de la bridge-plate est plutôt grossière...)

D 28 standard/vintage/Marquis

La table et ses barrages Dsc00610

D 28 Golden Era

La table et ses barrages Dsc00511

D 28 Authentic

La table et ses barrages Dsc00510

Et d'une OM 18 de 1933

La table et ses barrages 12103010

00-28 de 1929

La table et ses barrages 17072510
La table et ses barrages 17072511
La table et ses barrages 17072512

0-18 de 1920 (construite pour nylon). Ce sont mes préférées, avec des cordes légères, elles ont une réponse et une puissance bluffantes, on comprend pourquoi... (les vis ne sont pas d'origine...)

La table et ses barrages 16081411

1-26 1894

La table et ses barrages 12120511
La table et ses barrages 12120510
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  gasteropode Jeu 18 Jan - 14:07

Merci pour les photos...

C'est moi ou l'Authentic c'est affraid ?

gasteropode

Messages : 402
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 14:54

gasteropode a écrit:Merci pour les photos...

C'est moi ou l'Authentic c'est affraid ?

Les barres sont joliment fines mais le collage indigne d'une Martin (et au prix où ils les vendent....). Quant au polissage de barres, là encore on est loin du top (c'est pourtant pas compliqué un coup de papier de verre...). Je parlais de la finition des guitares d'Astrand (guitares de luthiers), il y a un océan entre les deux.
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 15:35

Logique industrielle contre logique artisanale. Les Martin Authentic sont tout de même le haut du panier de la première.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  gasteropode Jeu 18 Jan - 16:18

Ben moi je n'ai jamais vu des points de colle comme ça sur aucune gratte Shocked

C'est dû à la hide glue ?

gasteropode

Messages : 402
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Jeu 18 Jan - 16:29

gasteropode a écrit:Ben moi je n'ai jamais vu des points de colle comme ça sur aucune gratte Shocked

C'est dû à la hide glue ?

La hide glue se nettoie aussi bien que les autres colles ... Faut le faire, c'est tout.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 17:16

gasteropode a écrit:Ben moi je n'ai jamais vu des points de colle comme ça sur aucune gratte Shocked

C'est dû à la hide glue ?

Moi non plus. J'ai eu deux Martin modernes, je trouvais justement que la particularité des Martin était qu'on ne voyait aucun point de colle dépasser à l'intérieur... la qualité Martin, quoi...

Guitare industrielle ou non, je trouve ça inadmissible sur une guitare à 7-8000€. Ce qui n'enlève rien, bien sûr, à la qualité de ces "Authentic", sans doute ce que Martin a fait de mieux depuis les années 30. C'est d'autant plus étonnant qu'il aient accordé si peu de soin à la finition car pour le reste ils se sont cassé la tête à être le plus près possible des originales.
Les impératifs de la grande production peut-être.

Dans le même sens, sur un forum US, plusieurs branchés ont remarqué, expérience directe à l'appui, que les premières séries des Authentic étaient généralement meilleures que les suivantes.
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 18:36

Coriolan92 a écrit:
gasteropode a écrit:Ben moi je n'ai jamais vu des points de colle comme ça sur aucune gratte Shocked

C'est dû à la hide glue ?

La hide glue se nettoie aussi bien que les autres colles ... Faut le faire, c'est tout.

C'est juste de la flemmardise aiguë de la part de Martin. La Hide glue est de toute les colles, celle qui se nettoie le mieux Smile

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 18:43

Chez Collings, sur les Kalamazoo, ils assument et expliquent qu'ils ne nettoient pas la hide glue qui dépasse pour qu'on la voie et faire plus "authentique"...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 18:48

ALAINPG a écrit:Chez Collings, sur les Kalamazoo, ils assument et expliquent qu'ils ne nettoient pas la hide glue qui dépasse pour qu'on la voie et faire plus "authentique"...

Mouais... si je ne m'abuse, c'est leur série la moins chère, aussi. (juste l'inverse des Authentic).
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 18:51

Tu ne t'abuses Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  Maxime Jeu 18 Jan - 19:14

ALAINPG a écrit:Chez Collings, sur les Kalamazoo, ils assument et expliquent qu'ils ne nettoient pas la hide glue qui dépasse pour qu'on la voie et faire plus "authentique"...

Je trouve ça correct de dire qu'au prix où elles se vendent, il faut sauver du temps quelque part. Aucun problème avec ça. Mais de dire que c'est pour être authentique, vous ne trouvez pas que c'est de prendre les gens pour des idiots?

Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 19:18

ALAINPG a écrit:Chez Collings, sur les Kalamazoo, ils assument et expliquent qu'ils ne nettoient pas la hide glue qui dépasse pour qu'on la voie et faire plus "authentique"...

Hahahaha, c'est énorme Laughing Laughing Laughing

Je viens littéralement de recracher mon café par le nez Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages Empty Re: La table et ses barrages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum