Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  franck83 Dim 21 Aoû - 10:15

remy a écrit:il est tres bien mais je les prend chez Wyres directement c'est moins cher. c'est un jeu qui a une tres bonne longévité.
l'adamas n'est peut etre pas la meilleure pour jouer ce morceau, j'aurai choisi la Lowden, non?

ps: on est peut etre en train de polluer le post de Gilles Embarassed

Embarassed Embarassed Embarassed MP

Pardon Gilles !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 21 Aoû - 11:09

franck83 a écrit: Embarassed Embarassed Embarassed MP

Pardon Gilles !

Mais de rien, bienvenue dans ce post! lol! Cool Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  headsup Lun 22 Aoû - 22:13

plus qu'un jour pour une remise de 10% chez strings and beyond :

Just enter coupon code back2school during order checkout to receive an additional 10% OFF everything in the store!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 23 Aoû - 16:25

Merci Jeremy! Je commande! Cool

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 23 Aoû - 16:36

Ayé, j'ai commandé 7 jeux medium (13-56) et trois jeux light (12-54) pour les jeunes filles Laughing

Réception en principe sous une semaine!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  franck83 Mar 23 Aoû - 17:59

Merci pour la qualité et les cordes sensibles..... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 23 Aoû - 18:32

Mais de rien! lol! On fera une récap de qui veut quoi dans un proche avenir ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  alekzo Lun 9 Jan - 22:04

Maintenant que je peux "poster", voici des photos et vidéos de la N°4 de Gilles, que j'ai joué pendant 5 ans et que j'ai dû me résoudre à vendre il y a peu...
Je déteste céder une guitare, mais bon y a des fois... No comment Rolling Eyes

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 P6290059webgrand

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 P6200085webgrand

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 P6200080webgrand

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 P6200078webgrand



alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 9 Jan - 22:52

J'aimerais bien retrouver un aussi beau set de koa !

Et bravo Alex, tu la mets bien en valeur!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 21 Aoû - 22:20

Je me dis que cela fait (trop) longtemps que je n'ai pas alimenté cette rubrique ... De plus en plus de forumeurs étant dans la confidence, je commence l'historique de ma dernière réalisation, qui devrait normalement être terminée avant la fin du mois :

Voici donc, en avant-première mondiale, l'OM Résophonique 14 cases HC sans soundwell!

Je suis parti d'un kit d'OM en palissandre indien qui traînait dans un coin, et que j'ai modifié pour l'adapter à un résonateur spider Dobro que j'avais acheté il y a une quarantaine d'années.

Donc reprofilage des éclisses pour arrondir le grand lobe :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20001

Confection d'un plan dont la simplicité dépouillée saute aux yeux (paniquez pas, les photos suivantes expliqueront tout!)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20002


Collage des blocs de fond et de manche (en véritable acajou massif!)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20003

Découpe, mise en forme et radiusage des barres de fond (le fond sera bombé comme sur une "vraie" OM)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20004

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20006

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20007



A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:26, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 21 Aoû - 22:28

Collage et mise en forme du joint de fond :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20008

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20009



Modification d'un manche Martin pour avoir le réglage du truss-rod sur la tête (pas envie de démonter le résonateur pour régler le manche ...)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20010



Collage des contre-éclisses

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20011



Frettage de la touche (ébène véritable)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20012



Redressage de la touche après frettage (l'effet de coin des frettes donne du bombé à la touche)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20014




A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:28, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Mer 22 Aoû - 8:29

Punaise Shocked je trouve ça couillu le redressage de touche au serre joint, j'aurais trop peur que ça craque.
Sur ma première, j'avais fretté avant collage, sur mes deux suivantes, j'ai fretté après, et ça me convient mieux, ça évite ce problème de bombage justement.
En fait je colle ma touche bien rabotée, je la radiuse une fois collée et les incrustes faites, et enfin je frette juste avant de profiler le manche.
Mais y a beaucoup de méthodes qui marchent..^^

Sinon c'est un chouette projet Smile
Et ta plate forme de montage a l'air terrible! Ca doit être beaucoup plus simple que de devoir faire des moules.

Le fil de frette, c'est de chez Lmii?


quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 9:50

Je frette toujours mes touches avant collage. Je trouve que l'effet bombé donne une légère contreflèche au manche après collage, qui s'annule avec la tension des cordes. J'ai par conséquent rarement à toucher au trussrod.

Le moule "universel" vient de CNC Products, et est effectivement très pratique. Ici, le contour est basé sur l'OM avec un agrandissement du grand lobe. Trois ou quatre écrous à desserrer/resserrer, et c'est fait.

Et mes frettes viennent de je ne sais plus où, mais pas de LMII chez qui je n'ai jamais rien commandé ... tongue
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 9:57

quentinjazz a écrit:Ca doit être beaucoup plus simple que de devoir faire des moules.

scratch

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 P1060742
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 10:03

Coriolan92 a écrit:
Et mes frettes viennent de je ne sais plus où


Moules frettes

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 59878-1
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:05

Montage à blanc du manche :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20015


Détourage grossier de la pièce support de résonateur (en CP de récup véritable ...  pig )

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20016


Implantation de la table (en engelmann de récup ...) . Si j'ai bon, la rosace herringbone disparaîtra sous le résonateur ...  cheers

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20017



Une petite idée de ce que sera la bête une fois achevée (on achève bien les chevaux ...) ...

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20018



Collage de la touche sur le manche. On voit à l'arrière plan que la rosace herringbone a disparu! cheers

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20019


Pour des raisons esthétiques personnelles et non négociables, je ne veux pas du cordier d'origine, que je vais remplacer par une espèce de chevalet à chevilles. Vu la qualité du CP du support de résonateur, j'incruste une bridge plate en palissandre indien pour éviter que les boules des cordes ne sautent trop vite à travers la table :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20020


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20021






A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:31, édité 3 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Mer 22 Aoû - 10:06

cheers
Super Gilles! Je vois que ça avance plus vite que mon tout petit projet!
Tes barres de fond feraient de très beaux porte-couteaux Very Happy
Je suis impressionné par la conception, la réalisation des plans, et le savoir faire.
Vivement que le spider sorte de sa toile!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:08

Message pour MW : le moule frettes, on ne me l'avait jamais fait! lol! L'air de Millau excite les méninges ?

Et va donc voir là : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1071-un-calembour-digne-de-mw
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:23

Le chevalet (en ébène véritable) prêt à être incrusté:

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20022



Pose d'inserts dans le tenon du manche (c'est un proto, remember, et si ça foire je veux pouvoir démonter le manche facilement. Donc collage de la touche sur la table, mais pas de colle sur le tenon/mortaise; les inserts + vis feront le job)

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20023


Après moult hésitations, j'ai posé des renforts autour des ouïes. Imaginez que l'engin sonne puis se fissure ...  affraid

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20024


Chevalet incrusté, percé, chanfreiné. La précision de l'incruste n'est pas démoniaque, mais ça le fera pour un proto.

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20025


Vue de dessous de la table avant collage. Le support de réso a été découpé et collé sous la table. Six trous de 12mm de diamètre accueilleront les poteaux en frêne qui relieront l'ensemble support/table au barrage du fond.

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20027


Collage de l'ensemble table/support sur les éclisses :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20028





A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:34, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Mer 22 Aoû - 10:25

Coriolan92 a écrit:Je frette toujours mes touches avant collage. Je trouve que l'effet bombé donne une légère contreflèche au manche après collage, qui s'annule avec la tension des cordes. J'ai par conséquent rarement à toucher au trussrod.

Mais dans ce cas, pourquoi tu la replies dans l'autre sens avec un serre joint, si l'effet est bénéfique?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:37

Table collée et grossièrement affleurée:

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20029


Le radius dish (calotte sphérique) utilisé pour coller les barres de fond qui, je le rappelle, sont en forme (moi aussi, d'ailleurs):

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20030


Les barres de fond collées :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20031


Montage à blanc des 6 poteaux de frêne (en fait, c'est un peu comme l'âme d'un violon ... X6  cheers ) :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20032


Fermeture de la caisse. Un cauchemar, faut pas traîner : encoller les 6 poteaux et les mettre en place côté table, encoller le tour des éclisses et l'extrémité des poteaux, présenter le fond et espérer que tout ça va rentrer comme papa dans maman, puis mettre autant de serre-joints que nécessaire en priant pour que ça ne bouge pas. Même après un montage à blanc qui s'est bien passé, c'est stressant :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20033


On affleure grossièrement le fond, on nettoie un peu tout ça, et on expose au beau soleil breton la caisse fermée :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20034


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Reso%20035






A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:37, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 10:38

Bravo !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:39

quentinjazz a écrit:Mais dans ce cas, pourquoi tu la replies dans l'autre sens avec un serre joint, si l'effet est bénéfique?

Parce que juste après frettage, la contreflèche est trop importante. J'en laisse un peu, c'est tout.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 10:47

quentinjazz a écrit:serre joint

Serre joint = Lèvres
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Pierrot Mer 22 Aoû - 10:50

Bravo Gilles !!

ça me rappelle un peu cet guitare là acoustique avec chambre acoustique au salon de montréal et qui sonne pas mal du tout... Même si dans ton cas ce sera encore plus proche d'un réso !

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-salon_de_guitare_de_montreal_2012-meredith-coloma-7680-0.html

Je vends le mien pour info mon "El trovador du pauvre" si ça intéresse ... j'ai besoin de place ... je vous en dirai un peu plus bientôt .. Wink

Impatient de te voir bientôt sur Paris/StCloud
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 5 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum